© AFP

La Russie se prépare à répondre aux accusations de l’AMA

Les autorités sportives russes vont soumettre « bientôt » à la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) des « mesures concrètes » et un programme antidopage afin d’éviter la suspension de ses athlètes recommandée par l’Agence mondiale antidopage (AMA).

« La Fédération russe d’athlétisme va bientôt soumettre à l’IAAF un document fédéral qui inclut le programme antidopage de la fédération et les étapes concrètes de sa mise en oeuvre, qui ont d’ailleurs déjà été lancées », a déclaré la fédération russe dans un communiqué publié tard lundi soir.

« Nous sommes prêts à former un solide partenariat stratégique avec l’IAAF », a-t-elle précisé, ajoutant qu’« un véritable partenariat honnête serait beaucoup plus efficace que toute suspension ou isolement ». Le président de l’IAAF Sebastian Coe a posé à la Russie un ultimatum: elle a jusqu’à la fin de la semaine pour répondre aux accusations de l’AMA, qui a publié lundi un rapport clouant au pilori la Russie, son gouvernement et ses athlètes pour « dopage organisé ».

Si la Russie ne fournit pas de réponse satisfaisante, elle risque une suspension provisoire par l’IAAF, conformément aux recommandations de l’AMA qui a exigé la suspension de la Russie de toute compétition en athlétisme, dont les JO-2016 de Rio.

Le ministère russe des Sports a également promis d’étudier attentivement toutes les conclusions et preuves apportées par le rapport de l’AMA et rappelé qu’il n’avait pas attendu ce rapport pour réformer le secteur sportif russe.

« Il faut remarquer que l’enquête diffère des informations données par des journalistes » de la chaîne de télévision allemande ARD, qui avait diffusé en décembre des témoignages d’athlètes russes dopés, a souligné le ministère dans un communiqué.

« Nous demandons à l’AMA de se fonder sur des faits et des preuves », a-t-il demandé.

Le ministère affirme également que « de nombreuses recommandations (du rapport) ne (le) surprennent pas » et que certaines d’entre elles avaient déjà été mises en oeuvre. « Nous sommes pleinement conscients des problèmes au sein de la Fédération russe d’athlétisme et nous avons tout fait pour y remédier: la fédération a une nouvelle direction, un nouvel entraîneur principal, les entraîneurs sont plus jeunes », justifie le ministère.

Contenu partenaire