© AFP

La Russie est le premier pays privé des JO pour dopage

La Russie, suspendue mardi par le CIO, est le premier pays dans l’histoire de l’olympisme à être sanctionné pour avoir organisé un dopage institutionnalisé, alors que l’instance olympique a déjà par le passé exclu des pays pour des raisons politiques.

– 1920, 1924, 1948: après les conflits mondiaux

Les deux Guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945) ont eu pour conséquence l’absence des pays vaincus aux éditions des jeux Olympiques suivants.

Ainsi, à Anvers en 1920, les pays vaincus et leurs alliés ne sont pas invités. Etaient concernés l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la Turquie et la Bulgarie.

Quatre ans plus tard pour les JO-1924 à Paris, l’Allemagne est toujours bannie, alors que les quatre autres pays sont autorisés à participer.

En 1948, au lendemain de la Seconde guerre mondiale, l’Allemagne et le Japon ne sont pas autorisés à participer aux Jeux d’été à Londres et aux Jeux d’hiver à Saint-Moritz.

– 1964: l’Afrique du Sud et l’apartheid

En conséquence de la politique d’apartheid en vigueur, l’Afrique du Sud est interdite de participation aux jeux Olympiques 1964 à Tokyo, par le Comité international olympique. Cette suspension ne sera levée qu’en 1992, pour l’édition barcelonaise des Jeux d’été.

– 1972: Rhodésie et menace de boycott

En 1972, quatre jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux à Munich, le CIO suspend la Rhodésie, qui sera rebaptisée Zimbabwe en 1980 après la déclaration d’indépendance. En cause, la menace de boycott de plusieurs pays africains, qui ne reconnaissent pas le pays.

– 1992: la guerre dans les Balkans

En conséquence de la guerre dans les Balkans et des sanctions décidées par l’ONU, la Yougoslavie n’est pas autorisée à disputer les Jeux de Barcelone. Les sportifs yougoslaves ont la possibilité de concourir en tant que participants olympiques indépendants (IOP), et remportent une médaille d’argent et deux médailles de bronze, toutes au tir (pistolet et carabine).

– 2014: l’Inde suspendue puis réintégrée

Le comité olympique indien a été suspendu par le CIO le 5 décembre 2012, en raison de différentes ingérences gouvernementales dans les affaires sportives et des problèmes de gouvernance sur fond de corruption. Conséquence: les trois Indiens en lice aux Jeux d’hiver de Sotchi, Nadeem Iqbal (ski de fond), Shiva Keshavan (luge) et Himanshu Thakur (ski alpin) défilent sous le drapeau olympique lors de la cérémonie d’ouverture le 7 février, comme athlètes indépendants. Le 11 février, l’Inde est réintégrée et les sportifs peuvent concourir sous leurs couleurs. Cinq jours plus tard, une cérémonie est organisée au village olympique pour hisser le drapeau.

– 2018: la Russie, première suspension pour dopage

Pour la première dans l’histoire de l’olympisme, un pays est suspendu et interdit de jeux Olympiques pour des questions de dopage. Le CIO a suspendu la Russie pour les JO-2018 de Pyeongchang, en réponse au système de dopage institutionnalisé dans ce pays, révélé par plusieurs rapports. Les sportifs russes « propres » pourront disputer les Jeux de Pyeongchang en Corée du Sud sous le nom « Athlète olympique de Russie », placés sous le drapeau olympique et l’hymne olympique sera joué pour eux.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire