Les propriétaires de franchises de la NBA ont définitivement validé mardi le système de barrages d'accession aux play-offs, qui permet à plus de franchises d'espérer se qualifier à l'issue de la saison régulière.

Ce format, dit "play-in", inauguré pour les play-offs 2021, a été testé pendant deux saisons, permettant aux franchises terminant entre la 7e et la 10e place de leur conférence de s'affronter pour deux places en play-offs. Auparavant, les huit équipes les mieux classées de chaque conférence à l'issue de la saison régulière se qualifiaient directement pour les play-offs. Le nouveau format permet de maintenir le suspense jusqu'au bout de la saison régulière pour davantage de franchises, soit quatre par conférence.

Selon cette formule, les équipes classées 7e et 8e à l'issue de la saison régulière se rencontrent et le vainqueur se qualifie pour les play-offs. Le perdant rencontre ensuite le vainqueur du match opposant les équipes classées en 9e et 10e position et le dernier billet pour les play-offs revient au vainqueur de ce duel. Pour la saison 2022-2023, le tournoi de "play-in" aura lieu du 11 au 14 avril, soit entre la fin de la saison régulière le 9 avril et le début des play-offs le 15, a précisé la NBA.

Les propriétaires de franchises de la NBA ont définitivement validé mardi le système de barrages d'accession aux play-offs, qui permet à plus de franchises d'espérer se qualifier à l'issue de la saison régulière. Ce format, dit "play-in", inauguré pour les play-offs 2021, a été testé pendant deux saisons, permettant aux franchises terminant entre la 7e et la 10e place de leur conférence de s'affronter pour deux places en play-offs. Auparavant, les huit équipes les mieux classées de chaque conférence à l'issue de la saison régulière se qualifiaient directement pour les play-offs. Le nouveau format permet de maintenir le suspense jusqu'au bout de la saison régulière pour davantage de franchises, soit quatre par conférence. Selon cette formule, les équipes classées 7e et 8e à l'issue de la saison régulière se rencontrent et le vainqueur se qualifie pour les play-offs. Le perdant rencontre ensuite le vainqueur du match opposant les équipes classées en 9e et 10e position et le dernier billet pour les play-offs revient au vainqueur de ce duel. Pour la saison 2022-2023, le tournoi de "play-in" aura lieu du 11 au 14 avril, soit entre la fin de la saison régulière le 9 avril et le début des play-offs le 15, a précisé la NBA.