© Reuters

La nageuse australienne McCardel à l’assaut du détroit de Floride

L’Australienne Chloe McCardel, 28 ans, s’élancera mercredi de La Havane pour affronter courants, requins et méduses dans l’espoir d’être la première nageuse à traverser les 170 km du détroit de Floride sans l’aide d’une cage anti-requins.

« J’espère le faire en environ 60 heures », a affirmé à la presse la jeune Australienne qui doit plonger mercredi à partir de 14H00 GMT (16H00 en Belgique) des quais du club nautique international Hemingway, dans l’ouest de la capitale cubaine.

« J’ai trois raisons pour me lancer », a expliqué la nageuse. « D’abord, le record, cette distance est 50% plus longue que n’importe quelle distance qui a été nagée par n’importe qui entre deux points de terre dans l’océan ».

« Deuxième raison, j’aimerais encourager de bonnes relations entre Cuba et les Etats-Unis et inviter beaucoup de touristes du monde entier à venir découvrir ce merveilleux pays ».

La troisième raison est qu’elle fait campagne depuis plusieurs années pour réunir des fonds destinés à la lutte contre le cancer.

Sans cage anti-requins, Chloe n’utilisera qu’un maillot normal, un bonnet de bain et des lunettes de nage, a-t-elle assuré. Sa compatriote Susan Maroney avait été en mai 1997, à 22 ans, la seule nageuse à ce jour à avoir traversé le détroit, mais avec une cage anti-requins.

Chloe McCardel est la troisième depuis 2011 à tenter de relier Cuba et les Etats-Unis après l’Américaine Diana Nyad et l’Australienne Penny Palfrey, qui l’ont tenté quatre fois à elles deux.

L’Australienne a déjà remporté le prestigieux marathon de Manhattan, traversé six fois la Manche (34 km), mais sa plus longue course à ce jour a été de 100 km.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire