© AFP

La France organisera la Coupe du monde de rugby 2023

La France organisera la Coupe du monde de rugby en 2023, pour la deuxième fois de son histoire après 2007, a annoncé mercredi World Rugby sur les réseaux sociaux.

La France a été choisie à Londres au détriment de l’Irlande et l’Afrique du Sud, les autres pays candidats. L’Afrique du Sud avait pourtant été recommandée le 31 octobre par World Rugby après être arrivée en tête d’un rapport d’évaluation. La France est arrivée première aux deux tours du scrutin: elle a récolté 18 voix au premier (contre 13 pour l’Afrique du Sud et 8 pour l’Irlande), et 24 au second, contre 15 pour l’Afrique du Sud. L’Afrique du Sud avait déjà organisé la compétition en 1995, l’Irlande jamais.

C’est la deuxième fois que la France est le seul pays hôte de la Coupe du monde de rugby après l’édition 2007. En 1991, elle avait co-organisé le Mondial avec l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Irlande et l’Écosse.

« Je suis fier. Merci à World Rugby qui a fait beaucoup, même s’il y a eu des incompréhensions », a déclaré le président de la Fédération française de rugby (FFR), Bernard Laporte, à Londres.

A noter que le prochain Mondial se déroulera au Japon en 2019. La Nouvelle-Zélande et ses ‘All-Blacks’ sont les doubles tenants du titre. Ils se sont imposés chez eux en 2011 avant de triompher en Angleterre (2015).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire