La fédération belge de basket a annoncé ouvrir une "enquête sur une possible fraude dans l'organisation de tournois 3x3", a-t-elle annoncé dans un communiqué mercredi, faisant suite aux accusations portées dans le quotidien néerlandophone De Standaard à l'encontre de l'équipe belge de 3X3 ayant participé aux Jeux Olympiques. Celle-ci est suspectée d'avoir mis sur pied des tournois fictifs en 2019 pour obtenir des points supplémentaires en vue d'améliorer son ranking mondial, critère de sélection pour participer aux tournois de qualifications olympiques.

"Basketball Belgium, Basketball Vlaanderen et l'AWBB", soit les trois entités gérant le basket en Belgique, ont "pris acte d'un article publié dans plusieurs journaux le 25 août, qui contient des informations suivantes lesquelles certaines personnes ont organisé et/ou participé à des tournois fictifs. Ces tournois sont liés à l'équipe de Team Antwerp et par extension également aux 3x3 Belgian Lions. Si les allégations devaient s'avérer exactes, la fédération serait préjudiciée et par extension elles mettraient à mal le basket en général", peut-on lire dans le communiqué. "La fédération de basket-ball va se concerter sur les prochaines étapes à entreprendre et les suites à donner pour l'avenir, et elle contactera ses avocats à ce sujet. La FIBA sera également informée de la situation". "Basketball Belgium, Basketball Vlaanderen ou l'AWBB ne sont en aucun cas impliquées dans l'organisation de tels tournois et elles n'ont jamais reçu de dossier ou de plainte à ce sujet" a déclaré Jan Van Lanschoot, président de Basketball Belgium, dans le communiqué. "La fédération s'abstiendra de tout commentaire dans les prochains jours jusqu'à ce que plus de clarté soit apportée au dossier et souhaite également donner la possibilité aux personnes impliquées du Team Antwerp 3x3 de fournir leur propre réponse à ces allégations."

Le Team Antwerp a réagi par voie de communiqué à l'article du Standaard

"Vous avez vu comme tout le monde comment nous nous sommes qualifiés non sans mal et avec tant d'efforts tors du tournoi à Debrecen", peut-on lire dans un communiqué. "Lors d'une première tentative à Graz en Autriche, nous avions failli nous qualifier déjà. Ensuite, nous avons participé aux Jeux Olympiques avec beaucoup de succès. Si vous regardez le classement mondial, les six joueurs de Team Antwerp (les 6 premiers du classement belge) ont à eux seuls plus de points que les cinquante meilleurs joueurs du Brésil réunis, qui étaient à la 20e place mondiale la semaine dernière. Nous étions une bonne équipe qui pouvait entrer en ligne de compte pour une qualification à l'époque et nous l'avons fait sur le terrain en 2021. A part ça, nous n'avons pas vraiment d'autres commentaires à faire. Cela nuirait à l'énorme travail effectué et aux nombreux sacrifices que nous avons consentis pendant des mois".

La fédération belge de basket a annoncé ouvrir une "enquête sur une possible fraude dans l'organisation de tournois 3x3", a-t-elle annoncé dans un communiqué mercredi, faisant suite aux accusations portées dans le quotidien néerlandophone De Standaard à l'encontre de l'équipe belge de 3X3 ayant participé aux Jeux Olympiques. Celle-ci est suspectée d'avoir mis sur pied des tournois fictifs en 2019 pour obtenir des points supplémentaires en vue d'améliorer son ranking mondial, critère de sélection pour participer aux tournois de qualifications olympiques."Basketball Belgium, Basketball Vlaanderen et l'AWBB", soit les trois entités gérant le basket en Belgique, ont "pris acte d'un article publié dans plusieurs journaux le 25 août, qui contient des informations suivantes lesquelles certaines personnes ont organisé et/ou participé à des tournois fictifs. Ces tournois sont liés à l'équipe de Team Antwerp et par extension également aux 3x3 Belgian Lions. Si les allégations devaient s'avérer exactes, la fédération serait préjudiciée et par extension elles mettraient à mal le basket en général", peut-on lire dans le communiqué. "La fédération de basket-ball va se concerter sur les prochaines étapes à entreprendre et les suites à donner pour l'avenir, et elle contactera ses avocats à ce sujet. La FIBA sera également informée de la situation". "Basketball Belgium, Basketball Vlaanderen ou l'AWBB ne sont en aucun cas impliquées dans l'organisation de tels tournois et elles n'ont jamais reçu de dossier ou de plainte à ce sujet" a déclaré Jan Van Lanschoot, président de Basketball Belgium, dans le communiqué. "La fédération s'abstiendra de tout commentaire dans les prochains jours jusqu'à ce que plus de clarté soit apportée au dossier et souhaite également donner la possibilité aux personnes impliquées du Team Antwerp 3x3 de fournir leur propre réponse à ces allégations.""Vous avez vu comme tout le monde comment nous nous sommes qualifiés non sans mal et avec tant d'efforts tors du tournoi à Debrecen", peut-on lire dans un communiqué. "Lors d'une première tentative à Graz en Autriche, nous avions failli nous qualifier déjà. Ensuite, nous avons participé aux Jeux Olympiques avec beaucoup de succès. Si vous regardez le classement mondial, les six joueurs de Team Antwerp (les 6 premiers du classement belge) ont à eux seuls plus de points que les cinquante meilleurs joueurs du Brésil réunis, qui étaient à la 20e place mondiale la semaine dernière. Nous étions une bonne équipe qui pouvait entrer en ligne de compte pour une qualification à l'époque et nous l'avons fait sur le terrain en 2021. A part ça, nous n'avons pas vraiment d'autres commentaires à faire. Cela nuirait à l'énorme travail effectué et aux nombreux sacrifices que nous avons consentis pendant des mois".