© iStock

L’entraîneur de Phoenix, Monty Williams, désigné coach de l’année en NBA

Deuxième l’an dernier, il succède à Tom Thibodeau, l’entraîneur des New York Knicks

Monty Williams, qui a fait des Suns la meilleure équipe de saison régulière, a été désigné meilleur coach de l’année par un panel de journalistes votants, a annoncé lundi la NBA.

Monty Williams, 50 ans était concurrencé par deux autres finalistes, Taylor Jenkins à la tête des Memphis Grizzlies, qui ont fini 2e de la conférence Ouest, et Erik Spoelstra, qui a terminé premier à l’Est avec le Miami Heat. Avec en ses rangs deux stars, Chris Paul et Devin Booker, il a présenté un bilan remarquable de 78% de victoires (64-18, record de la franchise) durant l’exercice 2021-2022.

Depuis la fusion ABA/NBA, seuls Steve Kerr (89% avec Golden State en 2015-2016), Phil Jackson (87,8% avec Chicago en 1996) et Mike Brown (80,5% avec Cleveland en 2009) ont fait mieux. Ce dernier, assistant de Kerr chez les Warriors depuis six ans, vient d’ailleurs de retrouver un poste d’entraîneur en chef, puisqu’il a été engagé lundi par les Sacramento Kings.

Voilà trois saisons que Williams est à la tête de Phoenix. L’an passé, après avoir fini 2e pour ce même titre de meilleur entraîneur, derrière Tom Thibodeau (New York), il avait conduit son équipe jusqu’en finale du championnat, perdue face à Milwaukee et Giannis Antetokounmpo. Actuellement, Phoenix est à la lutte, deux victoires partout, avec Dallas pour une place en finale de conférence Ouest. Le 5e match aura lieu mardi dans l’Arizona.

Si pour Williams, déjà double vainqueur du trophée du meilleur coach remis par ses pairs, cette consécration est la première, les légendaires Don Nelson, Gregg Popovich et Pat Riley l’ont chacun connue à trois reprises.

Contenu partenaire