© BELGA

Kevin Borlée : « L’objectif est d’aller loin sur le 400 aux JO »

Kevin Borlée a répété ce mardi au cours d’une conférence de presse à Bruxelles n’éprouver aucun regret de ne pas défendre son titre de champion d’Europe du 400 mètres lors de l’Euro d’Helsinki (du 27 juin au 1-er juillet). « Parce que l’objectif est ailleurs », a-t-il en effet expliqué.

Kevin Borlée avait décroché la médaille d’or à l’Euro de Barcelone en 2010 et en cette année olympique toute son attention est axée sur Londres. « L’objectif est d’aller loin sur le 400. Courir le 400 mètres à Helsinki en plus du relais 4×400 m (qui vise la médaille d’or européenne dans la capitale finlandaise, ndlr) implique de disputer cinq courses sur le tour de piste en autant de jours. Ce qui veut dire être ‘out’ ensuite durant quelques semaines. On ne peut pas se le permettre. »

Kevin Borlée disputera aussi les championnats de Belgique (les 16 et 17 juin) sur le 400 m, après avoir couru un 200 m à Lille lundi. « Avec aucune idée chronométrique en tête », selon lui. « Il s’agit toujours de courir dans le cadre de la préparation du 400 m. Je viens de rentrer (lundi) des Etats-Unis, on verra comment la semaine se passe. Je sais que je peux courir un 200 m rapide. »

A l’Euro finlandais, c’est donc sur le relais que Kevin Borlée reporte ses ambitions de décrocher, peut-être, un nouveau titre de champion d’Europe.

Le 200m pour Jonathan à l’Euro ?

Jonathan Borlée pourrait lui s’aligner sur 200 mètres à l’Euro finlandais, a-t-il annoncé ce mardi. « De toute façon, ce sera toujours avec à l’esprit la préparation pour le 400 mètres. L’objectif ne serait donc pas une médaille ou une performance chronométrique. Même si je me donnerai à 100% comme à chaque course, ou à chaque entraînement, mais toujours suivant les consignes du coach et avec un but bien précis. J’adore courir le 200 m, donc peut-être bien oui. »

Outre Olivia Borlée, qui disputera elle le 200 mètres à l’Euro avec l’objectif de décrocher sa qualification pour les jeux Olympiques, « Jonathan pourrait également s’aligner sur cette distance à Helsinki », confirme son coach et père, Jacques. « Si l’envie et le plaisir de le courir sont là, dans le but d’améliorer sa vitesse, c’est une option. Cela va dépendre aussi de la façon dont il récupère après ce stage de six semaines plus intensif que les années précédentes. Il y a une grande différence entre les foulées du 200 m et celle du 400, que Jonathan maîtrisait bien pour la première distance, et moins bien pour le tour de piste. C’est sur cela que nous avons travaillé. Si le plaisir est là, ce sera alors pour courir un 200 m en toute décontraction à l’Euro », souriait Jacques Borlée.

Jacques Borlée : « pas à pas, étape par étape, jusqu’aux JO »

Jacques Borlée a par ailleurs fait le point sur l’état de forme de ses poulains et sur le programme qui attend ses protégés en cette année olympique. « Nous devons avancer pas à pas, étape par étape, sans les brûler, pour arriver à notre meilleure forme au moment voulu, il ne servirait en effet à rien de déjà songer à ces fameux 4, 5 et 6 août », a-t-il notamment déclaré.

Un premier rendez-vous est au programme à Lille lundi (200 m pour Kevin et 400 m pour Jonathan), puis ce sera à Prague pour Olivia (sur 200 m et 4×100 m) en guise de préparation pour les championnats de Belgique (16-17 juin) où Jonathan s’alignera sur 200 m et Kevin sur 400. « Du 18 au 25 juin, nous irons au centre de performance de Sophia Antipolis (dans les Alpes maritimes françaises) », a poursuivi Jacques Borlée. « Après le stage auquel nous avons eu le privilège de participer chez Michael Johnson, c’est dans un autre centre d’excellence que nous irons. J’ai parlé à nos politiques de ce centre de Michael Johnson qui permet aux différents sports de haut niveau de se côtoyer, dans un espace qui, finalement, n’est pas si grand que cela. Le but est d’attirer l’attention sur ce concept d’excellence, axé sur le sport de haut niveau en journée, mais qui ouvre ses portes ensuite aux jeunes, multisports, après 17 heures. »

Affutée au maximum aux Etats-Unis, la famille Borlée vise des performances sur le 400 m aux jeux de Londres, relais compris. L’objectif est aussi de viser d’abord le titre européen sur 4×400 m. Les récentes performances du relais belge n’ont cependant pas (encore) été à la hauteur. « Mais souvenez-vous que déjà l’an dernier, l’équipe était rentrée tardivement dans la saison », a tempéré Jacques Borlée. « A Oordegem, la semaine dernière, j’ai cependant senti que la confiance grandissait chez les gars. Des garçons comme Arnaud Destatte, Arnaud Ghislain ou Niels Duerinck, sont capables de faire 46.50 à l’Euro ». Le relais 4x400m avait fini 5e des Mondiaux à Daegu, l’année passée en Corée du Sud.

Après l’Euro d’Helsinki, Jonathan s’alignera sur 200 m à Liège et sur 400 m à la Nuit de l’Athlétisme à Heusden, puis à Madrid (7 juillet) et Londres (Ligue de Diamant les 13 et 14 juillet) pour Kevin sur 400 m, et pour les jumeaux à Monaco (Ligue de diamant le 20 juillet) sur 400 m toujours, avant un nouveau stage en France du 20 au 30 juillet. « Et lors de toutes ces étapes, comme de coutume, nous viserons l’excellence et nous essayerons d’amener du rêve, de la lumière. C’est le moteur de notre quotidien », a encore souligné Jacques Borlée.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire