© BELGA

Justin Gatlin: « un plus gros challenge que l’année dernière »

Le sprinter Justin Gatlin, qui sera finalement aligné sur 100m et 200m vendredi soir au Memorial Van Damme, considère que remporter le doublé sera cette année « un plus gros challenge que l’année dernière », vu le peu de temps passé depuis les championnats du monde de Pékin.

Avec à son nom les 5 meilleurs temps de la saison sur la distance-reine (MPM: 9.74 sec), l’Américain partira largement favori vendredi face aux Jamaïcains Asafa Powell et Nesta Carter, entre autres.

« Après Pékin, j’étais fatigué physiquement, émotionnellement ça allait », précise Gatlin jeudi. « Je suis heureux de mes performances là-bas et content de m’en sortir sans blessure. Je me sens bien », précise celui qui a décroché deux fois l’argent en Chine, à chaque fois dépassé par son rival habituel Usain Bolt. « Bien sûr que je visais l’or, mais je devais ensuite passer à autre chose. C’est la vie d’un coureur, de se concentrer directement sur ce qui suit ».

Celui qui assure que le Memorial est « une de ses courses préférées de la saison » balaie rapidement les quelques questions au sujet de « l’acharnement » de la presse, qui se plait à rappeler son passé de dopé à chacune de ses performances. « Je ne lisais aucun article à Pékin », indique-t-il. « Je continue, je vis ma vie ».

A 33 ans, Justin Gatlin ne compte pas ranger ses spikes de si tôt. « Je deviens meilleur, les marges entre Usain et moi deviennent de plus en plus petites », justifie-t-il. « Cette saison je tournais dans les 9.7 secondes sur le 100m, et j’espère faire encore mieux la saison prochaine », répond-il quand on le questionne au sujet des JO de Rio.

Contenu partenaire