© AFP

Judo : Joachim Bottieau arrache le bronze à l’Euro

Joachim Bottieau a décroché la médaille de bronze en catégorie des moins de 81 kg aux championnats d’Europe de judo, ce vendredi à Chelyabinsk en Russie. Il a battu l’Allemand Alexander Wieczerzak, 102e mondial, sur yuko dans le combat pour la 3e place.

Le judoka du Grand Hornu Joachim Bottieau, 31e mondial et 20e européen, avait été battu par le Russe Sirazhudin Magomedov, 6e mondial et 3e européen, plus tôt dans la journée. Magomedov a ensuite remporté la médaille d’or en battant son compatriote Murat Khabachirov en finale. A la suite de sa défaite en quarts de finale, Bottieau a été contraint de passer par les repêchages, où il a dominé sur ippon le Suédois Robin Pacek, 111e mondial. Cette victoire lui donnait le droit de combattre pour le bronze.

Joachim Bottieau, 23 ans, a apporté à la Belgique sa deuxième médaille lors de cet Euro 2012, après l’argent décroché jeudi par Charline Van Snick en moins de 48 kg.

Bottieau satisfait par ailleurs aux critères exigés par le Comité olympique et interfédéral belge (COIB) afin d’être sélectionné pour les Jeux Olympiques de Londres. Il devra figurer parmi les 22 premiers du classement international en vue de la qualification olympique directe (2 judokas par nation maximum) au 1er mai pour répondre aux critères internationaux. Il est actuellement 21e.

Quatre judokas belges sont pour l’instant certains d’être aux Jeux: Charline Van Snick (-48 kg), Ilse Heylen (-52 kg), Dirk Van Tichelt (-73 kg) et Elco Van der Geest (-100 kg).

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire