© belga

JO de Tokyo-2020: des mesures pour « simplifier » l’événement dévoilées

Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo-2020, décalés à 2021 en raison de la pandémie, ont dévoilé vendredi les grandes lignes d’un plan de simplification de l’événement pour éviter une explosion des coûts liée à son report.

Fêtes de bienvenue des athlètes annulées, réduction du nombre de billets offerts aux responsables officiels, aux membres de l’organisation des Jeux et aux médias, moins de mascottes et de feux d’artifice… Plus de 50 mesures d’économie ont été présentées, moins de dix mois avant la cérémonie d’ouverture des JO, prévue le 23 juillet 2021.

L’événement sera moins grandiose que les dernières éditions, avec des délégations nationales réduites de 10 à 15%. Le nombre d’athlètes ne sera cependant pas affecté, ont précisé les organisateurs.

La simplification du programme des cérémonies d’ouverture et de clôture des JO, habituellement fastueuses, est elle toujours à l’étude.

« Ce qui avait été proposé initialement (pour ces cérémonies, NDLR) a radicalement changé », a déclaré lors d’une conférence de presse le président du comité d’organisation japonais Yoshiro Mori.

« Ce sera peut-être plus simple et plus modeste », a-t-il ajouté, tout en espérant que ces cérémonies procureront tout de même « de la joie ».

« Modèle de Tokyo »

Le coût révisé des JO n’a pas encore été révélé par les organisateurs. En décembre 2019, avant leur report, ils avaient évalué la facture totale à 1.350 milliards de yens (11 milliards d’euros) pour la partie japonaise.

L’addition devrait notamment être corsée par la renégociation des réservations des sites olympiques et des moyens de transport, ou encore par la prolongation des contrats du personnel d’organisation pour une année supplémentaire.

Malgré le coronavirus et une facture salée, les Jeux de Tokyo « doivent avoir lieu », a insisté vendredi le vice-président du Comité international olympique (CIO), John Coates, qui s’exprimait par vidéoconférence.

« Nous ne voulons pas, nous ne pouvons pas ignorer toute une génération d’athlètes olympiques », a-t-il souligné.

« Ce que nous nous apprêtons à faire avec ces simplifications et avec cette efficience va laisser un héritage important que nous appelons le ‘modèle de Tokyo' », des JO adaptés à un monde « post-coronavirus », a encore déclaré M. Coates.

La ferveur olympique est cependant nettement retombée au Japon à cause du coronavirus: moins d’un tiers des personnes interrogées lors de sondages réalisés cet été souhaitent que les JO aient lieu en 2021.

Des négociations complexes sont en cours entre les organisateurs et les autorités japonaises sur la manière d’organiser des JO en toute sécurité, même dans le scénario d’une pandémie qui ne serait pas encore maîtrisée l’été prochain.

M. Coates a évoqué vendredi la possibilité de tests réguliers et d’une vaccination obligatoire – à condition que des vaccins soient disponibles d’ici-là.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire