© BELGA

JO de Rio 2016: 6 à 7% des médailles, défectueuses, doivent être remplacées

Environ 6 à 7% des quelque 2000 médailles distribuées aux jeux Olympiques de Rio ont vu leur revêtement se dégrader et doivent être remplacées, a-t-on appris vendredi auprès du comité d’organisation.

« Entre 6 et 7% des médailles ont connu un problème de revêtement, en raison parfois de la différence de température et nous avons mis sur pied avec le Comité international olympique un système pour corriger le défaut ou remplacer les médailles », a indiqué Mario Andrada, directeur de la communication du comité d’organisation des JO de Rio.

Sur un total de 2021 médailles distribuées, chiffre transmis par le CIO, « ce sont surtout les médailles d’argent qui ont connu un problème », a ajouté Mario Andrada.

En vertu d’un contrat de garantie avec la Casa da Moeda, l’hôtel des monnaies du Brésil, « les médailles sont soit remplacées, soit réparées », a-t-il encore indiqué, précisant que ce n’est pas la première fois dans l’histoire des Jeux que des médailles se dégradent.

« Un tiers des médailles ont déjà été renvoyées en Europe pour être retournées à leur détenteur. Un autre tiers sera renvoyé dans quelques jours et l’intégralité des médailles seront renvoyées dans trois à quatre semaines », a précisé Mario Andrada.

Distribuées en août dernier durant les JO de Rio, une partie des médailles, fabriquées avec des matériaux recyclés, se sont détériorées quelques mois plus tard avec des tâches qui apparaissant ou le revêtement qui s’écaille.

« Ce n’est pas dû à une erreur de fabrication. Cela se produit notamment en raison du changement de température entre pays chaud et froid », a encore expliqué Mario Andrada.

Contenu partenaire