© EPA

Jacques Rogge « confiant » au sujet de la sécurité aux Jeux Olympiques

Jacques Rogge, le président du CIO, a affirmé dimanche sa confiance dans la capacité des organisateurs des JO de Londres à assurer la sécurité, quelques heures après l’annonce qu’un terroriste présumé avait traversé cinq fois le Parc olympique de Londres.

« Nous travaillons en liaison étroite avec les organisateurs de Londres et j’ai toute confiance dans leur capacité à assurer une bonne sécurité aux Jeux », a déclaré le président du Comité international olympique (CIO), interrogé par la presse à Silverstone, avant le départ du Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1, après l’annonce qu’un terroriste présumé, porteur d’un bracelet électronique et suivi de près par la police britannique, avait traversé cinq fois le Parc olympique de Londres.

« Nous savons que la sécurité est toujours la priorité numéro 1, hélas, depuis les Jeux de Munich en 1972 » (NDLR: marqués par une prise d’otages meurtrière), a ajouté M. Rogge, selon qui au plan général « ces Jeux (de Londres) se présentent très bien, car les organisateurs ont respecté tous les délais (…) et montré une très grande créativité ».

« Nous arrivons dans le pays qui a inventé le sport moderne (…), un pays qui a inscrit le sport dans son curriculum et en a fait un élément de l’éducation, un pays qui adore le sport et qui le connaît bien, comme vont le montrer les Jeux », a insisté le président du CIO.

Interrogé sur la possibilité de voir un jour un Grand Prix de Formule 1 dans le cadre des Jeux, M. Rogge s’est déclaré contre, rappelant que « le concept (des Jeux), c’est que l’homme ou la femme décide du résultat, pas l’équipement ». « Nous n’allons pas introduire d’aspect matériel dans les jeux Olympiques », a-t-il insisté, avant d’aller assister au départ du Grand Prix.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire