© BELGA

Hockey: la Belgique s’offre l’Australie 1-0 et son billet pour les quarts

Les Red Lions ont signé une 3e victoire de rang dans le tournoi olympique de hockey sur gazon messieurs à la suite de leur victoire 1-0 sur l’Australie, 1e nation mondiale, mardi aux Jeux de Rio. Un but de Tanguy Cosyns à la 16e minute a suffi pour offrir la victoire à la Belgique, 6e au classement mondial.

Si la qualification pour les quarts de finale du tournoi olympique de hockey de Rio, ne faisait aucun doute dans le chef de la Belgique en arrivant au Brésil, l’obtenir dès l’issue de son 3e match après s’être offert des victoires contre la Grande-Bretagne (4-1) et surtout l’Australie, N.1 mondiale, 1-0 mardi soir, n’était peut-être pas aussi certaine. Avec un maximum de 9 points, les Red Lions vont pouvoir aborder leurs dernières rencontres de poule, jeudi contre l’Espagne (qui compte aussi 9 points) et vendredi contre la Nouvelle-Zélande, sans pression. Et une bonne nouvelle en amenant une autre: Tom Boon, guéri de sa déchirure aux ischios, devrait revenir vendredi en vue du crucial quart de finale de dimanche.

Ce sont les hommes de Shane McLeod qui ont d’emblée pris le match à leur compte et ont pressé les Aussies dans leur moitié de terrain. Ils faisaient admirablement tourner la balle. Leur maîtrise laissait bien augurer la suite des événements. Certes, les Belges n’étaient pas dangereux en zone de conclusion mais ils n’étaient pas davantage menacés. La première occasion fut à mettre au crédit des Belges par Dockier qui obligeait Charter, le dernier rempart australien, à une belle sortie (10e). L’Australie força le premier pc de la rencontre à la fin du premier quart, sans conséquence.

Une maturité remarquable

Le début du 2e quart était on ne peut mieux abordé par les Red Lions: Cosyns était à la conclusion d’une subtile remise de Briels (1-0, 16e). Dès ce moment, l’Australie a davantage pris d’initiative mais a aussi laissé plus d’espaces aux Belges qui obtenaient un premier pc à la 36e. Sans effet. La fin de mi-temps s’anima et Vanash réussissait à préserver l’avance belge au repos en intervenant à la 26e minute et surtout à la 29e minute sur pc. Dès le début du 3e quart, l’Australie prit le jeu à son compte et exerça une pression dans la moitié de terrain belge. La Belgique témoignait d’une organisation défensive irréprochable, laissant un minimum de possibilités aux attaquants australiens. Ceux-ci crurent bien avoir égalisé sur pc, mais le but était refusé (le tir n’ayant pas frappé la planche, 37e). Très concentrés et physiquement impressionnants, les Belges affichaient une maturité remarquable qui laissaient l’Australie sans réelle solution. Et quand un nouveau pc leur revint, Vanash sortait un arrêt magnifique (53e). La fin de rencontre confirma les progrès de la Belgique. Elle réussit à la gérer et à préserver un succès qui n’avait plus été enregistré face à cet adversaire depuis trois ans, et qui permet plus que jamais aux Belges de poursuivre leur rêve de podium olympique.

Battre la première équipe au classement mondial dans un sport aux Jeux Olympiques n’est pas une performance dont la Belgique est habituée. Et même si la victoire de l’équipe belge de hockey sur celle d’Australie (1-0, mardi soir à Rio, n’intervient qu’en phase de poules, l’exploit est bien réel.

Un coach heureux

« Je suis un coach heureux ce soir », avouait le coach néo-zélandais des Red Lions, Shane McLeod. « Cela fait toujours du bien de battre les N.1. Mais gardons les pieds sur terre et continuons à faire notre travail. Ce succès démontre que nous sommes l’équipe en forme du tournoi. » Le technicien est bien entendu ravi de la tournure que prennent les événements pour ses joueurs. « Ils sont vraiment en forme et le fait de jouer à quinze (Tom Boon est blessé) n’est pas un réel handicap.

En fait, le jeu est fait pour jouer à quinze. Le seizième est un petit luxe mais c’est évident que ce sera un bonus pour nous quand Tom Boon reviendra à partir du dernier match de poule contre la Nouvelle-Zélande, vendredi. » Thomas Briels, auteur du joli assist sur le but de Tanguy Cosyns, ne cachait pas satisfaction mais lui aussi relativisait. « Nous ne sommes qu’en poules, si on perd en quart de finale on aura fait tout cela pour rien. » Loïck Luypaert regardait désormais les prochaines échéances: « C’est vraiment top d’avoir préservé le ‘clean sheet’ et maintenant nous avons deux rencontres pour préparer le quart de finale. » « C’est une victoire qui fait super plaisir et qui montre dans quelle forme nous sommes pour le moment », a confié pour sa part le capitaine John-John Dohmen. « Mais on ne doit pas s’emballer. On n’a encore rien gagné. Il reste les quarts de finale et peut-être les demi-finales ce sera très très dur. On a imaginé battre la Grande-Bretagne et l’Australie mais on savait que ce serait très très dur mais on l’a fait. Le match contre les Britanniques a été le plus fatiguant physiquement, il y avait moins d’erreurs techniques qu’aujourd’hui.

Physiquement, mentalement, je pense que tout le monde est très très présent. Tout le monde prend ses responsabilités personne ne se cache. Quand les quinze ou seize joueurs sont comme cela il ne peut rien nous arriver. Bénéficier maintenant d’une journée de repos avant jouer l’Espagne c’est très positif. On a été verni par le calendrier sur ce coup-là. » Spectateur forcé de la rencontre, Tom Boon n’était pas le dernier à se réjouir de ce 3e succès consécutif de ses équipiers d’autant que sa blessure est en bonne voie de guérison. « On forme une vraie équipe. On est désormais bien avec trois victoires en trois matchs. Vendredi, contre la Nouvelle-Zélande, si je suis sur le terrain c’est que j’aurai reçu le feu vert et qu’il n’y a pas de risque. » L’attaquant du Racing s’est blessé (déchirure aux ischios) mercredi dernier lors du dernier match d’entraînement avant les Jeux contre l’Allemagne.

Fiche technique de la rencontre

Au Centre Olympique de Hockey de Rio: Belgique – Australie 1-0 (repos: 1-0)

But: Belgique: Cosyns (16.)

Arbitres: John Wright (AfS), Marcin Grochal (Pol)

Cartons verts: Belgique: Denayer – Australie: Turner

Composition des équipes:

Belgique: Vanasch (GK) – Stockbroekx, Luypaert, Van Doren, Boccazrd; Gougnzrd, Denayer, Dohmen; Van Aubel, Briels, Cosyns; ensuite Dockier, Charlier, Truyens, Van Strydonck Coach: Shane McLeod (N-Z)

Australie: Charter (GK) – Dawson, Davin, Knowles (cap), Kavanagh; Orchard, Ockenden, Beale,; Whetton, Govers, Turner; ensuite Dwyer, Ciriello, Gohdes, Swann, Zalewski. Coach; Graham Reid (Aus) .

Contenu partenaire