Situé à deux mois et demi des Jeux de Londres, l'événement, qui réunira 281 gymnastes (124 juniors et 157 seniors), servira de répétition générale pour 6 équipes et 20 athlètes individuelles qui ont déjà assuré leur participation aux JO-2012. A peu de choses près, la moitié des 36 fédérations présentes en cette fin de semaine à Bruxelles seront également représentées à Londres, fin juillet.

Six médaillées de l'Euro précédent de Berlin seront engagées dans les compétitions seniors, où 28 nations se disputeront en préliminaires jeudi les 8 places de finaliste de l'épreuve par équipes, qui aura lieu samedi dès 15h00. La Russie, sacrée lors des deux précédentes éditions, devrait conserver son titre continental sans trop de difficultés, s'appuyant sur Aliya Mustafina, championne du monde 2010 et qui avait dû abandonner l'an dernier à Berlin en raison d'une blessure.

Ces qualifications serviront également à déterminer les 8 meilleures gymnastes par appareil pour la finale par agrès (maximum 2 par pays), programmée dimanche à partir de 14h00.

Vu la proximité des Jeux de Londres, cette édition ne présentera pas de finale seniors au concours général. Avec des titres européens individuels uniquement décernés aux agrès donc, on retrouvera parmi les favorites la championne d'Europe en titre du saut de cheval, la Roumaine Sandra Izbasa, ainsi que quatre médaillées d'argent de l'Euro-2011: les Allemandes Elisabeth Seitz (all-round) et Oksana Chusovitina (saut), la Roumaine Diana Chelaru (sol) et l'Italienne Carlotta Ferlito (poutre).

La Belgique alignera cinq seniors et cinq juniors. Les filles d'Yves Kieffer visent la finale du concours par équipes et plusieurs finales par agrès. A l'Euro 2011, Julie Croket avait pris la 12e place du concours général, ainsi que la 4e de la poutre et la 6e au sol, réussissant une partie de ces critères pour les jeux Olympiques de 2012, où elle sera la seule représentante côté belge. Aagje Vanwalleghem, qui a entre-temps mis un terme à sa carrière, y avait terminé 14e du concours général.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

La sélection belge :

Julie Croket (GymMax), Gaelle Mys (OTV Nazareth), Terri Grand'Ry (GymMax), Eline Vandersteen (Turnkring Varsenare) et Lisa Verschueren (Sportiva Sint-Gillis-Waas).

Situé à deux mois et demi des Jeux de Londres, l'événement, qui réunira 281 gymnastes (124 juniors et 157 seniors), servira de répétition générale pour 6 équipes et 20 athlètes individuelles qui ont déjà assuré leur participation aux JO-2012. A peu de choses près, la moitié des 36 fédérations présentes en cette fin de semaine à Bruxelles seront également représentées à Londres, fin juillet. Six médaillées de l'Euro précédent de Berlin seront engagées dans les compétitions seniors, où 28 nations se disputeront en préliminaires jeudi les 8 places de finaliste de l'épreuve par équipes, qui aura lieu samedi dès 15h00. La Russie, sacrée lors des deux précédentes éditions, devrait conserver son titre continental sans trop de difficultés, s'appuyant sur Aliya Mustafina, championne du monde 2010 et qui avait dû abandonner l'an dernier à Berlin en raison d'une blessure. Ces qualifications serviront également à déterminer les 8 meilleures gymnastes par appareil pour la finale par agrès (maximum 2 par pays), programmée dimanche à partir de 14h00. Vu la proximité des Jeux de Londres, cette édition ne présentera pas de finale seniors au concours général. Avec des titres européens individuels uniquement décernés aux agrès donc, on retrouvera parmi les favorites la championne d'Europe en titre du saut de cheval, la Roumaine Sandra Izbasa, ainsi que quatre médaillées d'argent de l'Euro-2011: les Allemandes Elisabeth Seitz (all-round) et Oksana Chusovitina (saut), la Roumaine Diana Chelaru (sol) et l'Italienne Carlotta Ferlito (poutre). La Belgique alignera cinq seniors et cinq juniors. Les filles d'Yves Kieffer visent la finale du concours par équipes et plusieurs finales par agrès. A l'Euro 2011, Julie Croket avait pris la 12e place du concours général, ainsi que la 4e de la poutre et la 6e au sol, réussissant une partie de ces critères pour les jeux Olympiques de 2012, où elle sera la seule représentante côté belge. Aagje Vanwalleghem, qui a entre-temps mis un terme à sa carrière, y avait terminé 14e du concours général. Sportfootmagazine.be, avec Belga