Nico Rosberg a signé sa 10e pole position de l'année, et la 14e de sa carrière, samedi en qualifications, sur le circuit d'Interlagos, par une marge infime: 33 millièmes de seconde seulement, dans son dernier tour lancé en Q3.

"C'est un 'job' parfait, mais seulement si ça donne un bon résultat demain en course", a dit Rosberg. "J'ai perdu un peu de temps dans le virage 10", a regretté Hamilton, qui a reconnu sa défaite du jour, sans chercher d'excuses.

Les deux Mercedes s'élanceront dimanche en première ligne devant les Williams-Mercedes du Brésilien Felipe Massa, le héros local, et du Finlandais Valtteri Bottas.

"Je n'ai pas réussi à tirer le maximum de ma voiture, mais je suis quand même heureux, et très ému", a dit Massa, né il y a 33 ans dans la banlieue de Sao Paulo. Il est prêt à gâcher la fête dimanche, devant plusieurs milliers de fans qui ont salué par une ovation sa 3e place du jour.

Au classement du championnat du monde, Hamilton devance Rosberg de 24 points et ne pourra pas être sacré dimanche, car la finale d'Abou Dhabi, le 23 novembre, rapportera 50 points au vainqueur.

C'est la 11e fois cette année que les Flèches d'Argent monopolisent la première ligne. Elles ne sont plus qu'à une longueur du record (12 premières lignes intégrales en une saison) toujours co-détenu par McLaren et Williams, dans les années 80 et 90.

Nico Rosberg a signé sa 10e pole position de l'année, et la 14e de sa carrière, samedi en qualifications, sur le circuit d'Interlagos, par une marge infime: 33 millièmes de seconde seulement, dans son dernier tour lancé en Q3."C'est un 'job' parfait, mais seulement si ça donne un bon résultat demain en course", a dit Rosberg. "J'ai perdu un peu de temps dans le virage 10", a regretté Hamilton, qui a reconnu sa défaite du jour, sans chercher d'excuses.Les deux Mercedes s'élanceront dimanche en première ligne devant les Williams-Mercedes du Brésilien Felipe Massa, le héros local, et du Finlandais Valtteri Bottas."Je n'ai pas réussi à tirer le maximum de ma voiture, mais je suis quand même heureux, et très ému", a dit Massa, né il y a 33 ans dans la banlieue de Sao Paulo. Il est prêt à gâcher la fête dimanche, devant plusieurs milliers de fans qui ont salué par une ovation sa 3e place du jour.Au classement du championnat du monde, Hamilton devance Rosberg de 24 points et ne pourra pas être sacré dimanche, car la finale d'Abou Dhabi, le 23 novembre, rapportera 50 points au vainqueur.C'est la 11e fois cette année que les Flèches d'Argent monopolisent la première ligne. Elles ne sont plus qu'à une longueur du record (12 premières lignes intégrales en une saison) toujours co-détenu par McLaren et Williams, dans les années 80 et 90.