"Je ne savais pas que le prix était attribué ce jeudi, j'étais donc assez surpris. C'est mon frère qui m'a appris la nouvelle", a déclaré le vainqueur de l'Ironman d'Hawaï, qui est considéré comme le championnat du monde de la discipline. Le 12 octobre dernier, Frederik Van Lierde avait parcouru les 3,86 kilomètres à la nage, 180,2 km à vélo et 42,2 km à pied en 8h12:29, devançant son dauphin Luke McKenzie de 2 minutes et 50 secondes.

L'athlète originaire de Menin est le deuxième triathlète lauréat du Trophée National du Mérite Sportif, seize ans après Luc Van Lierde, double vainqueur de l'Ironman d'Hawaï, avec lequel il n'a pas de lien de parenté mais qui est son entraîneur. "Je suis ravi à titre individuel, mais c'est aussi très important pour notre sport. Je me souviens que quand Luc avait obtenu le Mérite Sportif, en 1997, cela avait eu un effet très positif sur le triathlon en Belgique."

A 34 ans, Frederik Van Lierde succède au palmarès à la régatière médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Londres Evi Van Acker. Le triathlète est le lauréat du 82e Trophée, qui est remis chaque année depuis 1928 par un jury composé de personnalités du sport belge.

Le jury, parmi lesquelles figuraient de nombreuses personnalités comme Ingrid Berghmans et Kim Gevaert, a salué à l'unanimité une "prestation physique exceptionnelle". "J'ai déjà eu l'occasion de me rendre à Hawaï pour assister à l'Ironman et j'ai pu constater à quel point il s'agit d'une compétition incroyable", a notamment commenté Kim Gevaert, l'ancienne championne d'Europe du 100 et 200 mètres.

Le comité du Trophée National du Mérite Sportif a par ailleurs désigné l'ancien président du Comité Intenational Olympique, Jacques Rogge, comme son nouveau vice-président.

"Je ne savais pas que le prix était attribué ce jeudi, j'étais donc assez surpris. C'est mon frère qui m'a appris la nouvelle", a déclaré le vainqueur de l'Ironman d'Hawaï, qui est considéré comme le championnat du monde de la discipline. Le 12 octobre dernier, Frederik Van Lierde avait parcouru les 3,86 kilomètres à la nage, 180,2 km à vélo et 42,2 km à pied en 8h12:29, devançant son dauphin Luke McKenzie de 2 minutes et 50 secondes. L'athlète originaire de Menin est le deuxième triathlète lauréat du Trophée National du Mérite Sportif, seize ans après Luc Van Lierde, double vainqueur de l'Ironman d'Hawaï, avec lequel il n'a pas de lien de parenté mais qui est son entraîneur. "Je suis ravi à titre individuel, mais c'est aussi très important pour notre sport. Je me souviens que quand Luc avait obtenu le Mérite Sportif, en 1997, cela avait eu un effet très positif sur le triathlon en Belgique." A 34 ans, Frederik Van Lierde succède au palmarès à la régatière médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Londres Evi Van Acker. Le triathlète est le lauréat du 82e Trophée, qui est remis chaque année depuis 1928 par un jury composé de personnalités du sport belge. Le jury, parmi lesquelles figuraient de nombreuses personnalités comme Ingrid Berghmans et Kim Gevaert, a salué à l'unanimité une "prestation physique exceptionnelle". "J'ai déjà eu l'occasion de me rendre à Hawaï pour assister à l'Ironman et j'ai pu constater à quel point il s'agit d'une compétition incroyable", a notamment commenté Kim Gevaert, l'ancienne championne d'Europe du 100 et 200 mètres. Le comité du Trophée National du Mérite Sportif a par ailleurs désigné l'ancien président du Comité Intenational Olympique, Jacques Rogge, comme son nouveau vice-président.