© iStock

Fin de parcours pour Jonathan Sacoor très critique envers lui-même

Il a moins bien couru qu’en séries et a terminé dernier de sa demi-finale. A l’interview, le coureur ne s’est pas trouvé d’excuses.

Jonathan Sacoor a été éliminé en demi-finale du 400 m messieurs en athlétisme aux Jeux Olympiques de Tokyo lundi. Sacoor a terminé 8e et dernier de la première demi-finale en 45.88.

Sacoor, 21 ans, a terminé troisième de la première série en 45.41. Il dispose d’un record personnel en 45.03. Également qualifié pour les demi-finales, Kévin Borlée a dû déclarer forfait plus tôt lundi à cause d’une blessure aux ischio-jambiers. Les deux premiers de chacune des trois demies et les deux chronos restants les plus rapides avancent en finale.

« J’AI MAL COURU, JE N’AI PAS D’EXCUSES »

Jonathan Sacoor n’a pas cherché d’excuse après avoir manqué sa qualification pour la finale du 400 m d’athlétisme des Jeux Olympiques de Tokyo. Lundi soir, le récent vice-champion d’Europe espoirs (U23) n’est pas parvenu à se classer parmi les deux premiers de sa course, ni à réussir un des deux meilleurs chronos des trois demi-finales derrière les six qualifiés à la place. « J’ai mal couru. Je n’ai pas d’excuses. »

Sacoor a pris la 8e place de la première demi-finale dans le temps de 45.88 secondes, le 22e chrono des 23 demi-finalistes. Le 24e Kevin Borlée avait préféré déclarer forfait après avoir ressenti une gêne à la cuisse après sa série. Jonatahn Sacoor avait couru en 45.51 dimanche au premier tour de l’épreuve. La victoire est revenue lundi au Grenadien Kirani James en 43.88 devant le Colombien Anthony Jose Zambrano (43.93), les deux meilleurs chronos de la soirée. Le dernier qualifié au temps fut le Néerlandais Liemarvin Bonevacia qui a couru dans la première série en 44.62.

LE CHAMPION OLYMPIQUE A LA TRAPPE

Le Sud-Africain Wayde van Niekerk, champion olympique à Rio et recordman du monde, a lui aussi échoué en demi-finales (12e temps en 45.14). « J’ai commis des erreurs de débutant. Après 150 mètres ma course était finie » a expliqué sans ambage Sacoor. « Quand je suis revenu à hauteur du Suisse (Ricky Petrucciani, le champion d’Europe espoirs devant … Sacoor), je suis resté passif au lieu d’être agressif. Je m’attendais à beaucoup plus. Le plan était de partir vite au 200 mètres et rester agressif. Et j’ai fait exactement le contraire. » Désormais, Jonathan Sacoor va pouvoir se concentrer entièrement au relais 4×400 m des Tornados vendredi matin (séries) et samedi soir. Il n’avait pas pris part au relais mixte couru vendredi et samedi dernier lors du premier week-end de l’athlétisme olympique. « Il faut faire le reset. J’ai confiance dans le relais. Je sais que je peux faire mieux. Certainement sous les 45 secondes. Le relais va me donner une chance de me reprendre après cette déception. »

Contenu partenaire