© Image Globe

F1 : Webber (Red Bull) gagne devant Alonso

L’Australien Mark Webber (Red Bull) a remporté dimanche le Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1, 9e manche du Championnat du monde, devant l’Espagnol Fernando Alonso (Ferrari) et l’Allemand Sebastian Vettel (Red Bull).

Déjà vainqueur cette saison à Monaco, Webber, auteur d’une course parfaite, a doublé Alonso au 48e des 52 tours, grâce à ses pneus durs, alors que l’Espagnol était à ce moment-là obligé de rouler avec des pneus tendres, au terme d’une course disputée intégralement sur une piste sèche.

Grâce à cette 2e place, Alonso, parti en pole position, reste en tête du championnat du monde, avec 13 points d’avance sur Webber, qui est le seul autre pilote, avec Alonso, à avoir gagné deux Grands Prix depuis le début de cette saison 2012.

La stratégie de Webber, parti en pneus tendres pour finir en pneus durs, a été meilleure que la stratégie inverse adoptée par Alonso, qui lui a fait perdre beaucoup de temps en toute fin de course. Comme Red Bull, Ferrari fait un tir groupé très utile pour le championnat constructeurs, grâce à la 4e place du Brésilien Felipe Massa, l’autre pilote de la Scuderia.

Pérez demande à la FIA de calmer Maldonado

Le pilote mexicain de Sauber, Sergio Pérez, a demandé à la Fédération internationale de l’automobile (FIA) de calmer le Vénézuélien Pastor Maldonado (Williams), qui a mis fin à sa course au Grand Prix de Grande-Bretagne de F1, dimanche sur le circuit de Silverstone.

« Pastor est un pilote qui ne respecte pas les autres pilotes, c’est un fait. Je ne comprends pas la manière dont il pilote », a dit Pérez, très énervé après l’accrochage avec Maldonado, au 12-ème tour, quand la BBC l’a interrogé après son retour au stand.

Maldonado avait déjà envoyé dans le mur le Britannique Lewis Hamilton (McLaren), alors 3-ème de la course, au 56-ème et avant-dernier tour du GP d’Europe, il y a 15 jours, en écopant seulement de 20 secondes de pénalité en fin de course.

« J’espère que les commissaires de course vont pouvoir faire quelque chose parce que ça fait trois ou quatre courses qu’il (Maldonado) fait des choses (à d’autres pilotes) », a ajouté Pérez, 22 ans, auteur de deux podiums cette saison pour sa 2-ème saison de F1.

« Ce gars n’apprendra jamais s’ils (les commissaires) ne font pas quelque chose, parce que c’est un pilote très dangereux et il peut faire mal à quelqu’un », a estimé Pérez, pour qui « tous les pilotes sont préoccupés » par Maldonado.

« Il ne sait pas qu’on risque notre vie et n’a aucun respect du tout », a conclu le Mexicain.

Sportfootmagzine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire