© IMAGEGLOBE

F1: Vettel gagne enfin chez lui et creuse l’écart sur Alonso

L’Allemand Sebastian Vettel (Red Bull), triple champion du monde en titre, a remporté dimanche le Grand Prix d’Allemagne, 9e manche de la saison 2013 de Formule 1, devant les deux Lotus du Finlandais Kimi Räikkönen et du Français Romain Grosjean, comme à Bahreïn.

Parti de la première ligne, Vettel n’a terminé qu’avec une petite seconde d’avance sur Räikkönen, au bout de 60 tours de course, et a remporté sa 4e victoire cette saison mais la toute première en Allemagne, devant son public, depuis le début de sa carrière en F1.

« Tout le monde s’attendait à ce qu’on gagne, mais pas nous, donc c’est très agréable d’avoir réussi. Je me suis senti très soutenu par les fans, surtout quand Kimi revenait sur moi en fin de course », a réagi Vettel après l’arrivée.

Son grand rival Fernando Alonso (Ferrari) a échoué au pied du podium, malgré une belle course entamée sur la 4e ligne de la grille de départ, et a perdu encore 13 points dans la course au titre. Il reste 10 courses en 2013 et l’Allemand dispose désormais de 34 points d’avance sur Alonso, soit un peu plus que l’équivalent d’une victoire (25 points).

Quatre jours après son 26e anniversaire, Vettel a donc résisté jusqu’au bout à Räikkönen, champion du monde en 2007, et gagné pour la 30e fois en F1, mais pour la première fois en juillet, le mois de son anniversaire.

Aucune crevaison

« Gagner ici, sur l’un des deux circuits avec Hockenheim qui sont très significatifs pour moi, ça me rend très fier. L’équipe a fait une super stratégie, j’ai attaqué le plus possible mais j’ai aussi essayé de ne pas trop abîmer mes pneus. La voiture de sécurité a réduit l’écart avec les Lotus, qui allaient très vite, et finalement ça a marché », a ajouté l’Allemand, qui consolide sa première place au Championnat du monde.

Cette course a en effet été neutralisée une seule fois par la voiture de sécurité, du 25e au 30e tour, à cause d’une Marussia mal placée sur le circuit, celle de Jules Bianchi, qui avait explosé son moteur et brièvement pris feu, puis traversé la piste en marche arrière, sans son conducteur. En revanche, aucune crevaison n’est venue la perturber, contrairement à dimanche dernier à Silverstone.

« Pirelli a fait du super travail, en deux jours, pour nous donner des pneus arrière renforcés, et je ne pense pas que les nouveaux pneus arrière ont changé quelque chose au résultat d’aujourd’hui. Nous sommes plus heureux, tous les pilotes, de ces pneus, et le fait qu’ils conviennent plus ou moins bien à nos voitures est secondaire », a aussi estimé Vettel, doublement soulagé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire