© AFP

F1: Hamilton et Webber, l’Empire va contre-attaquer à Silverstone

Deux très rapides sujets de l’Empire britannique, Lewis Hamilton et Mark Webber, vont tenter de remporter dimanche le Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1, face à Sebastian Vettel et Fernando Alonso, les deux principaux candidats au titre mondial.

Hamilton, 28 ans, n’a encore jamais gagné dans une Mercedes, mais il s’est déjà imposé à domicile, sur le billard du circuit de Silverstone, en 2008, l’année de son titre mondial, sur McLaren. Depuis David Coulthard, deux fois de suite, en 1999 et 2000, il est le seul Britannique à avoir gagné dans son pays, son ex-coéquipier, Jenson Button, étant lui poursuivi par la malchance devant ses fans.

Souvent en première ligne, monté trois fois sur le podium en 2013, Hamilton va jouer d’autant plus à domicile que l’écurie Mercedes-AMG est installée à Brackley, pas loin de Silverstone. Et il va attaquer ce week-end l’esprit libre, débarrassé de cette longue polémique sur les essais de pneus Pirelli qui avait miné les deux derniers Grands Prix, à Monaco et Montréal.

Mercedes-AMG s’en est tiré avec une « réprimande » et ne pourra pas participer aux prochains essais Jeunes Pilotes de Silverstone, c’est un moindre mal. La W04 est efficace, l’écurie est troisième du championnat constructeurs, devant Lotus, et ses deux pilotes vont continuer à embêter les caïds de la F1, tant mieux pour le spectacle.

Alonso compte sur Webber

« Je suis en meilleure position que depuis deux ou trois ans, et j’ai hâte de voir comment la voiture se comporte. Je pense que ça va bien se passer », espère Hamilton, même s’il est forcément un peu inquiet au sujet de l’usure probable de ses gommes italiennes, dimanche.

La bonne nouvelle, c’est que Pirelli a apporté des pneus durs et medium, les deux mélanges les plus résistants de la gamme. « Les Red Bull et les Ferrari semblent toujours plus performantes le dimanche, à raison de trois à cinq dixièmes par tour. Je ne sais toujours pas où ils les trouvent », ajoute le champion du monde 2008, confiant grâce à « des petites améliorations » récentes au niveau du refroidissement des pneus et des freins, et « très excité » par la perspective de cette course, après trois semaines de pause.

Webber, 36 ans, est le vétéran du plateau 2013. Vainqueur en 2010 et 2012 dans son jardin anglais, tout près de sa maison d’Oxford, il n’a pas encore gagné cette saison, et a dû se contenter de deux podiums (Malaisie, Monaco), ce qui ne l’empêche pas de pointer à la 5e place du championnat pilotes, juste derrière Hamilton… et 1er des non-champions du monde.

Restent les deux candidats évidents à la victoire, Vettel et Alonso. L’Allemand a gagné trois fois sur sept cette saison, marqué près de 19 points par course, et il mène le championnat avec 36 points d’avance sur Alonso, dont la Ferrari a pourtant fait de gros progrès cet hiver. Il joue lui aussi à domicile, car Red Bull Racing est installé à Milton Keynes.

Alors que l’on n’a pas encore atteint le cap de la mi-saison, Alonso va vendre chèrement sa peau sur un circuit où il a déjà gagné deux fois (2006, 2011, comme Webber. Et s’il ne peut pas gagner, il sera ravi de voir son ami Webber, ou Hamilton, ou même Nico Rosberg ou Kimi Räikkönen, priver Vettel de quelques points précieux, histoire de limiter les dégâts. Tout ça devrait se jouer au soleil, sauf peut-être vendredi pour les essais libres.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire