© REUTERS

F1 – Ecclestone : « Nous serons à Bahreïn »

Le Grand Prix de Bahreïn de Formule 1 aura bien lieu le dimanche 22 avril, a annoncé ce vendredi matin la FIA, après plusieurs semaines de controverse autour de la situation politique dans l’Emirat.

« En se basant sur les informations dont elle dispose actuellement, la FIA est convaincue que toutes les mesures de sécurité nécessaires sont en place pour que se déroule à Bahreïn une manche du Championnat du monde de Formule 1 », selon un communiqué de la Fédération internationale de l’automobile.

Les 12 écuries de F1 sont cette semaine à Shanghai pour le Grand Prix de Chine. Certains de ses représentants avaient rencontré jeudi le patron de la Formula One Management (FOM), Bernie Ecclestone, détenteur des droits commerciaux.

Il leur avait confirmé que la course restait au calendrier, malgré les manifestations récurrentes ces dernières semaines dans les villages chiites autour de Manama. « La course est au calendrier. A moins qu’elle ne soit annulée par l’autorité sportive du pays, nous y serons », a dit Ecclestone jeudi à des journalistes britanniques.

Pour rappel, des centaines de civils sunnites ont attaqué mardi soir, selon des témoins et l’opposition, des habitants de villages chiites à Bahreïn. Sept policiers avaient été blessés lundi soir par l’explosion d’une bombe artisanale dans le village chiite de Akr, au sud de Manama.

Le feu vert de la FIA, instance suprême de la F1, demandé cette semaine par les écuries, est donc arrivé quelques heures après l’arrivée de M. Ecclestone en Chine. Sous forme de communiqué, et sans attendre l’arrivée éventuelle, samedi à Shanghai, de Jean Todt, le président de la FIA.

Les autorités du Royaume du Golfe tiennent beaucoup à ce Grand Prix, annulé l’an dernier, autant pour des raisons politiques qu’économiques, l’épreuve attirant beaucoup de spectateurs venus des Emirats du Golfe persique.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire