© Belga

Evi Van Acker décroche le bronze aux Mondiaux de voile

Evi Van Acker a décroché la médaille de bronze des championnats du monde de voile en Laser Radial, ce jeudi à Santander en Espagne. Le titre mondial est revenu à Marit Bouwmeester. Emma Plasschaert est 10e.

C’est le deuxième titre de championne du monde décrochée par la Néerlandaise (33 points au classement final) après 2011. Elle fut vice-championne olympique à Londres. Evi Van Acker (56 pts) termine sur la 3e marche du podium derrière la Suédoise Josefin Olsson (49 pts), vice-championne du monde.

Dans la course à la médaille jeudi, rassemblant les 10 meilleures avec des points comptant double, Evi Van Acker s’est classée 8e juste devant Emma Plaasschaert, 9e qui termine 10e au classement général final.

C’est la deuxième médaille mondiale décrochée par la Gantoise, après une 2e place décrochée à Perth en 2011 derrière donc Marit Bouwmeester. Outre trois titres européens en 2006, 2007 et 2011 ainsi qu’une 3e place à l’Euro en 2008, Evi Van Acker fut médaille de bronze aux jeux Olympiques de Londres en 2012.

La Belgique décroche ainsi une place pour les jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016.

Ces Mondiaux délivrent en effet déjà des places pour JO 2016. Pas moins de 50% des places qualificatives pour les nations sont en jeu à Santander. Chaque nation ne pourra compter qu’un représentant par catégorie à Rio. Pour décrocher un ticket olympique, la Belgique devait terminer parmi les 19 premières nations en Laser Radial.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire