En franchissant une barre fixée à 1m97, Nafissatou Thiam a réussi à battre son record personnel de 4 centimètres à la hauteur, concours qu'elle a remporté, lors de la deuxième des 7 épreuves de l'heptathlon des championnats d'Europe d'athlétisme, jeudi à Zurich.

La Namuroise a commencé son concours à 1m79, hauteur qu'elle a franchie à son premier essai, avant d'en faire de même à 1m85 et 1m88.
Il lui a fallu deux tentatives pour ensuite réussir à 1m91 et 1m94, et trois essais pour passer à 1m97.

Avec ce saut réussi, Thiam devient la 8e performeuse mondiale de la saison à la hauteur et égalise la performance de Tia Hellebaut qui avait été la seule athlète mondiale à passer cette hauteur dans un heptathlon (à Götzis en 2006). Avec 1198 points de plus à son actif, Nafissatou Thiam, 20 ans le 19 août prochain, est remontée à la 2e place du général avec un total de 2169 points. Elle est 19 points en avance sur son record de Belgique établi début juin à Götzis.

Dans la première épreuve, le 100m haies, Nafissatou Thiam s'était classée 18e en signant un chrono de 14.05 (vent: +0,6 m/s). Prochaine étape : la hauteur, en soirée. Le poids et le 200m sont également encore au programme de la première journée. Vendredi, la longueur, le javelot et le 800m clôtureront les épreuves de l'heptathlon.

Saut à la perche : Arnaud Art pas qualifié, mais pas déçu non plus

Arnaud Art n'a pas réussi à s'extraire des qualifications du saut à la perche ce matin. Le Liégeois de 21 ans a franchi 5m30 à son premier essai avant d'échouer à trois reprises à 5m50. Il fallait bondir au-dessus de 5m65, ou se classer dans le Top-12, afin d'obtenir son sésame en vue de la finale de samedi après-midi. Il termine 16e sur les 27 sauteurs présents.

Espoir de 2e année, Art avait obtenu sa sélection à l'Euro en réussissant 5m55, son record personnel le 30 juillet à Castres (France).Il a ainsi répondu aux critères fixés aux jeunes de moins de 24 ans (5m52). Le critère normal demandé par la LRBA était de 5m60.

"Je suis un peu vexé quand même d'avoir loupé une barre à 5m50. C'est une barre que je pouvais faire et que je n'ai pas passée" a-t-il confié à son retour aux vestiaires, pas trop déçu. "Mon 3e essai à 5m50 était le meilleur. J'étais bien au-dessus, je manque juste un peu de profondeur. Les deux premiers sont des erreurs de jeunesse, des erreurs tout court. Je ne suis pas très bien. Le dernier était meilleur."

Mais l'étudiant en économie sait ce qu'il doit améliorer : "Le point positif c'est que j'ai sauté là comme dans une compétition normale, pas stressé. Le point négatif c'est que je vais devoir bien bosser cet hiver. J'ai envie de changer pas mal de trucs. Je veux prendre du levier, prendre des perches un peu plus longues. Dès que je fais cela je vais plus haut. Je n'ai pas le réflexe de le faire car au niveau des sensations c'est très différent. C'est cela que je veux faire".

En franchissant une barre fixée à 1m97, Nafissatou Thiam a réussi à battre son record personnel de 4 centimètres à la hauteur, concours qu'elle a remporté, lors de la deuxième des 7 épreuves de l'heptathlon des championnats d'Europe d'athlétisme, jeudi à Zurich. La Namuroise a commencé son concours à 1m79, hauteur qu'elle a franchie à son premier essai, avant d'en faire de même à 1m85 et 1m88. Il lui a fallu deux tentatives pour ensuite réussir à 1m91 et 1m94, et trois essais pour passer à 1m97. Avec ce saut réussi, Thiam devient la 8e performeuse mondiale de la saison à la hauteur et égalise la performance de Tia Hellebaut qui avait été la seule athlète mondiale à passer cette hauteur dans un heptathlon (à Götzis en 2006). Avec 1198 points de plus à son actif, Nafissatou Thiam, 20 ans le 19 août prochain, est remontée à la 2e place du général avec un total de 2169 points. Elle est 19 points en avance sur son record de Belgique établi début juin à Götzis. Dans la première épreuve, le 100m haies, Nafissatou Thiam s'était classée 18e en signant un chrono de 14.05 (vent: +0,6 m/s). Prochaine étape : la hauteur, en soirée. Le poids et le 200m sont également encore au programme de la première journée. Vendredi, la longueur, le javelot et le 800m clôtureront les épreuves de l'heptathlon. Saut à la perche : Arnaud Art pas qualifié, mais pas déçu non plus Arnaud Art n'a pas réussi à s'extraire des qualifications du saut à la perche ce matin. Le Liégeois de 21 ans a franchi 5m30 à son premier essai avant d'échouer à trois reprises à 5m50. Il fallait bondir au-dessus de 5m65, ou se classer dans le Top-12, afin d'obtenir son sésame en vue de la finale de samedi après-midi. Il termine 16e sur les 27 sauteurs présents. Espoir de 2e année, Art avait obtenu sa sélection à l'Euro en réussissant 5m55, son record personnel le 30 juillet à Castres (France).Il a ainsi répondu aux critères fixés aux jeunes de moins de 24 ans (5m52). Le critère normal demandé par la LRBA était de 5m60. "Je suis un peu vexé quand même d'avoir loupé une barre à 5m50. C'est une barre que je pouvais faire et que je n'ai pas passée" a-t-il confié à son retour aux vestiaires, pas trop déçu. "Mon 3e essai à 5m50 était le meilleur. J'étais bien au-dessus, je manque juste un peu de profondeur. Les deux premiers sont des erreurs de jeunesse, des erreurs tout court. Je ne suis pas très bien. Le dernier était meilleur." Mais l'étudiant en économie sait ce qu'il doit améliorer : "Le point positif c'est que j'ai sauté là comme dans une compétition normale, pas stressé. Le point négatif c'est que je vais devoir bien bosser cet hiver. J'ai envie de changer pas mal de trucs. Je veux prendre du levier, prendre des perches un peu plus longues. Dès que je fais cela je vais plus haut. Je n'ai pas le réflexe de le faire car au niveau des sensations c'est très différent. C'est cela que je veux faire".