© iStockphoto

Engagement antidopage obligatoire pour les athlètes avant les championnats de Russie

-Tous les athlètes russes devront signer un engagement contre le dopage pour participer aux Championnats nationaux en salle à Moscou du 23 au 25 février, a indiqué mardi le secrétaire général de la Fédération russe d’athlétisme (ARAF), Mikhaïl Boutov.

« Tous les athlètes qui vont concourir aux championnats de Russie en salle en février doivent signer la déclaration », a déclaré Boutov à l’agence de presse TASS.

« Sans leur signature sur le document, ils ne seront pas autorisés à concourir », a-t-il insisté.

Ceux qui ont signé la déclaration s’engagent à ne jamais utiliser, transporter, entreposer ou distribuer des substances figurant sur la liste des produits interdits.

Les athlètes russes doivent également satisfaire à toutes les exigences concernant les contrôles antidopage en et hors compétition et s’engager à rapporter à l’ARAF toute violation du code antidopage par d’autres athlètes.

Début novembre, une commission d’enquête indépendante mandatée par l’Agence mondiale antidopage (AMA) a publié un rapport mettant en lumière un dopage organisé dans l’athlétisme russe, au sein duquel l’Agence russe antidopage (Rusada) a aidé à dissimuler des cas positifs impliquant des athlètes russes.

L’AMA a dans la foulée déclaré la RUSADA et le laboratoire moscovite antidopage non conformes au Code mondial antidopage. Peu après, la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) a suspendu la Russie de toute compétition d’athlétisme, ouvrant la porte à une possible absence des athlètes russes aux jeux Olympiques de Rio en août 2016.

Contenu partenaire