Malgré cinq balles de match, David Goffin (ATP 113), qui tentait d'égaliser après la défaite de Ruben Bemelmans (ATP 163) face au n°1 local Mikhail Kukushkin (ATP 67), n'a en effet pas été en mesure de conclure face à Andrei Golubev (ATP 88). Ce dernier, après avoir gaspillé lui aussi quelques balles de match (4), a finalement bouclé la rencontre à son avantage: 7-6 (11/9), 3-6, 4-6, 6-2, 12-10. La partie a duré 4h38. Goffin, 23 ans, a sauvé quatre balles de set et en a lui même gaspillé deux dans la première manche qu'il a finalement perdue 11-9 au tie break. Le set décisif dont a émergé Golubev, 26 ans, a été tout aussi disputé. Cette douloureuse défaite du Liégeois rappelle celle subie contre le Serbe Viktor Troicki en février dernier. Bemelmans n'a lui pris qu'un set à Kukushkin, vainqueur 6-4, 6-7 (3/7), 6-2, 6-3. Samedi, le double kazakh Evgeny Korolev/Denis Yevseyev rencontrera Olivier Rochus et Kimmer Coppejans, et dimanche auront lieu les derniers simples: Kukushkin-Goffin et Golubev-Bemelmans. A moins que les capitaines Johan Van Herck et/ou Dias Doskarayev modifient leurs plans. Le vainqueur de ce duel affrontera la Suisse ou la Serbie du 4 au 6 avril en quarts. Le perdant jouera les barrages pour le maintien dans le Groupe mondial.

Plus tôt dans la journée, Ruben Bemelmans (ATP 163) n'est pas parvenu à marquer le premier point belge vendredi au Centre National de tennis d'Astana lors du match d'ouverture de la rencontre du premier tour du groupe mondial de la Coupe Davis Kazakhstan - Belgique. Il s'est en effet incliné 3 sets à 1 face au n°1 local Mikhail Kukushkin (ATP 67) qui s'est imposé 6-4, 6-7 (3/7), 6-2, 6-3. La partie a duré 3h09.

Le second simple de la journée mettra aux prises Andrei Golubev (ATP 88) et David Goffin (ATP 113). Samedi, le double kazakh Evgeny Korolev/Denis Yevseyev rencontrera Olivier Rochus et Kimmer Coppejans, et dimanche auront lieu les derniers simples: Kukushkin-Goffin et Golubev-Bemelmans. Les capitaines Johan Van Herck et Dias Doskarayev ont toutefois le droit de modifier les sélections annoncées lors du tirage au sort. Le vainqueur de ce duel affrontera soit la Suisse soit la Serbie du 4 au 6 avril en quarts de finale. Le perdant jouera les barrages pour le maintien dans le Groupe mondial.

Malgré cinq balles de match, David Goffin (ATP 113), qui tentait d'égaliser après la défaite de Ruben Bemelmans (ATP 163) face au n°1 local Mikhail Kukushkin (ATP 67), n'a en effet pas été en mesure de conclure face à Andrei Golubev (ATP 88). Ce dernier, après avoir gaspillé lui aussi quelques balles de match (4), a finalement bouclé la rencontre à son avantage: 7-6 (11/9), 3-6, 4-6, 6-2, 12-10. La partie a duré 4h38. Goffin, 23 ans, a sauvé quatre balles de set et en a lui même gaspillé deux dans la première manche qu'il a finalement perdue 11-9 au tie break. Le set décisif dont a émergé Golubev, 26 ans, a été tout aussi disputé. Cette douloureuse défaite du Liégeois rappelle celle subie contre le Serbe Viktor Troicki en février dernier. Bemelmans n'a lui pris qu'un set à Kukushkin, vainqueur 6-4, 6-7 (3/7), 6-2, 6-3. Samedi, le double kazakh Evgeny Korolev/Denis Yevseyev rencontrera Olivier Rochus et Kimmer Coppejans, et dimanche auront lieu les derniers simples: Kukushkin-Goffin et Golubev-Bemelmans. A moins que les capitaines Johan Van Herck et/ou Dias Doskarayev modifient leurs plans. Le vainqueur de ce duel affrontera la Suisse ou la Serbie du 4 au 6 avril en quarts. Le perdant jouera les barrages pour le maintien dans le Groupe mondial. Plus tôt dans la journée, Ruben Bemelmans (ATP 163) n'est pas parvenu à marquer le premier point belge vendredi au Centre National de tennis d'Astana lors du match d'ouverture de la rencontre du premier tour du groupe mondial de la Coupe Davis Kazakhstan - Belgique. Il s'est en effet incliné 3 sets à 1 face au n°1 local Mikhail Kukushkin (ATP 67) qui s'est imposé 6-4, 6-7 (3/7), 6-2, 6-3. La partie a duré 3h09. Le second simple de la journée mettra aux prises Andrei Golubev (ATP 88) et David Goffin (ATP 113). Samedi, le double kazakh Evgeny Korolev/Denis Yevseyev rencontrera Olivier Rochus et Kimmer Coppejans, et dimanche auront lieu les derniers simples: Kukushkin-Goffin et Golubev-Bemelmans. Les capitaines Johan Van Herck et Dias Doskarayev ont toutefois le droit de modifier les sélections annoncées lors du tirage au sort. Le vainqueur de ce duel affrontera soit la Suisse soit la Serbie du 4 au 6 avril en quarts de finale. Le perdant jouera les barrages pour le maintien dans le Groupe mondial.