© BELGA

Dirk Van Tichelt, battu, combattra pour le bronze

Dirk Van Tichelt a été battu en demi-finale de la catégorie des moins de 73 kg aux jeux Olympiques de Rio, lundi. Dirk Van Tichelt s’est incliné sur ippon face au double champion du monde (en 2015 et en 2013, à Rio déjà), Shosei Ono, 4e mondial, et combattra pour la médaille de bronze un peu plus tard dans la soirée.

Shohei Ono a réussi un waza-ari après moins de deux minutes de combat rajoutant un yuko à 90 secondes du terme et plantant un ippon après 3 minutes. Shohei Ono rencontrera en finale soit l’Azerebaidjanais Rustam Orujov, 2e mondial, champion d’Europe en titre, soit l’Israélien Sagi Muki, 7e mondial, champion d’europe en 2015.

Dirk Van Tichelt va tenter lui d’aller chercher une médaille de bronze face au Hongrois Miklos Ungvari, 19e mondial, mais vice-champion olympique à Londres en 2012.

En cas de victoire, Van Tichelt décrocherait la deuxième médaille des JO de Rio dans les rangs belges après l’or décroché samedi en cyclisme sur route par Greg Van Avermaet.

Plus tôt dans la journée, en 8es de finale, Dirk Van Tichelt, 32 ans, 18e mondial, avait réussi l’exploit de battre le numéro 1 mondial, le Sud-Coréen Changrim An, sur un waza-ari, effaçant en quarts de finale le Russe Denis Iartcev, 13e mondial.

Dirk Van Tichelt avait remporté son premier combat contre le Qatari Morad Zemouri (IJF 94) sur ippon (clé de bras) après moins d’une minute de combat (58 secondes).

Samedi, Charline Van Snick avait été sortie au deuxième tour par la championne olympique de Londres, la Brésilienne Sarah Menezes en -48kg. Dimanche, c’était au tour de Jasper Lefevere d’être éliminé lors de son premier combat en -66kg. Joachim Bottieau (-81kg), mardi, et Toma Nikiforov (-100kg), jeudi, monteront encore sur les tatamis olympiques.

Contenu partenaire