Les deux compères ont donc réalisé cette performance exceptionnelle en escaladant de manière libre, c'est-à-dire sans aucun autre outil que leurs pieds, leurs mains et des cordes pour les assurer.

Ils avaient commencé l'ascension de cette formation rocheuse par la route dite "Dawn Wall" le 27 décembre et sont arrivés au sommet mercredi 14 janvier à 15h30 heure locale. Il leur aura donc fallu 20 jours pour venir à bout de ce monument de l'escalade. Il faut dire que l'ascension est d'un peu moins de 1.000 mètres et que sa cotation oscille par endroits entre 8a et 9a, soit un niveau incroyablement difficile.

NATIONAL GEOGRAPHIC MAPS; CLAY WADMAN; ALDO CHIAPPE
© NATIONAL GEOGRAPHIC MAPS; CLAY WADMAN; ALDO CHIAPPE

La première ascension d'El Cap', en escalade artificielle (le grimpeur utilise les points de protection pour faciliter sa progression), a été réalisée en 1958 par l'équipe de Warren Harding, qui a mis 47 jours répartis sur 17 mois.

Le détail de leur ascension (carte interactive du New York Times)

Et une vidéo de la BBC:

Les deux compères ont donc réalisé cette performance exceptionnelle en escaladant de manière libre, c'est-à-dire sans aucun autre outil que leurs pieds, leurs mains et des cordes pour les assurer.Ils avaient commencé l'ascension de cette formation rocheuse par la route dite "Dawn Wall" le 27 décembre et sont arrivés au sommet mercredi 14 janvier à 15h30 heure locale. Il leur aura donc fallu 20 jours pour venir à bout de ce monument de l'escalade. Il faut dire que l'ascension est d'un peu moins de 1.000 mètres et que sa cotation oscille par endroits entre 8a et 9a, soit un niveau incroyablement difficile.La première ascension d'El Cap', en escalade artificielle (le grimpeur utilise les points de protection pour faciliter sa progression), a été réalisée en 1958 par l'équipe de Warren Harding, qui a mis 47 jours répartis sur 17 mois.Le détail de leur ascension (carte interactive du New York Times)Et une vidéo de la BBC: