© belga

Déconfinement: ce qui change pour la pratique du sport en Belgique

La phase 3 du déconfinement prononcée par Sophie Wilmès modifie certains éléments pour la pratique des sports collectifs et individuels en Belgique. Voici les principaux changements.

Le gouvernement fédéral a annoncé mercredi après-midi, à l’issue de la réunion du Conseil National de Sécurité d’autoriser la pratique générale du sport le 8 juin.

  • Elle se fera sans distinction entre amateurs ou professionnels, entre entraînements et compétitions en salle ou en plein air si des protocoles de sécurité sont respectés.
  • Seuls les sports de contacts comme le judo, la boxe, le basket et le volley ne pourront pas reprendre. Seuls des entraînements sans contact seront autorisés dans ces sports.
  • Au niveau des infrastructures, les piscines et les salles de wellness resteront fermées.
  • A partir du premier juillet, « tout sera permis » au niveau du sport, y compris les compétitions avec la présence du public « assis », avec maximum 200 personnes, à condition de suivre une série de protocoles de sécurité pour éviter la contamination du coronavirus toujours présent.
  • Les entraînements, encadrés d’un coach, seront autorisés pour cinquante personnes en respectant les distances de sécurité.
  • Les événements de masse resteront interdits jusqu’au 31 août.

« Nous nous réjouissons que le Conseil de Sécurité suive dans une large mesure les conseils élaborés en consultation avec le secteur et les autres entités fédérales. Le redémarrage progressif de la vie sportive va se poursuivre et de plus en plus d’athlètes auront la perspective de vivre de nombreux autres beaux moments de Sport », a déclaré le ministre flamand des Sports, Ben Weyts.

« Nous sommes particulièrement heureux que, comme nous l’avions demandé, la priorité soit donnée aux plus jeunes. Les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans pourront à nouveau pratiquer n’importe quel sport à partir de lundi prochain. Les voix des enfants n’étaient pas toujours entendues dans le passé et cela est maintenant un peu rectifié. J’aurais aimé que le redémarrage soit possible pour encore plus d’activités sportives, comme les piscines, mais je comprends les choix difficiles qui ont dû être faits en matière de sécurité ».

Contenu partenaire