© AFP

Champions Trophy de hockey : objectif l’Inde pour les Red Lions

Anthony Planus
Anthony Planus Journaliste

L’équipe nationale messieurs de hockey s’est inclinée face à son traditionnel rival des Pays-Bas, au Champions Trophy ce mardi matin à Melbourne. Malgré cette défaite, la troisième après les revers contre l’Australie (2-4) et le Pakistan (0-2), les Red Lions affronteront l’Inde en quarts de finale jeudi.

« Je ne suis pas déçu du résultat mais bien de la première période que nous avons livrée. Après la pause, nous avons enfin évolué à notre véritable niveau », a expliqué le nouveau coach de la Belgique Marc Lammers. « Nous avons commencé à les déranger dans le jeu et nous avons imposé un press plus important. Mais nous avons surtout commis beaucoup moins d’erreurs. Nous avons toutefois encore beaucoup de choses à apprendre. Nous ne devons pas oublier que nous évoluons à présent dans le Top 8 mondial. Ces 35 minutes vont cependant nous donner beaucoup de confiance pour la suite de la compétition. »

Heureusement pour les Red Lions, le règlement du Champions Trophy permet même à la dernière équipe du groupe de disputer les quarts de finale de la compétition. Ce sera face à l’Inde. « Notre tournoi commence réellement ce jeudi (à 7h30 contre l’Inde). Nous devons nous focaliser sur la suite et la rencontre face à un adversaire redoutable, qui a beaucoup progressé depuis les JO et réussi une excellente entame de Champions Trophy… »

Trois matches, trois défaites

Ce mardi matin, l’équipe nationale, classée 8-ème mondiale, affrontait son traditionnel rival des Pays-Bas, n°3. Ce derby des plats pays s’est soldé par une 3-ème défaite, 4-5 (mi-temps: 0-3), des Red Lions après les revers contre l’Australie (2-4) et le Pakistan (0-2) dans le Groupe B.

La première mi-temps a été largement teintée d’orange ainsi qu’en témoignent les trois buts signés Jeroen Hertzberger (25-ème), Quirijn Caspers (29-ème) et Tim Jenniskens (35-ème).

Mais un excès de confiance des Néerlandais a été mis à profit par les Red Lions, pour revenir dans la partie, le score passant à 3-4 en… six minutes via Tom Boon (36-ème et 39-ème) et Alex Hendrickx (42-ème). Seul un but de toute beauté de Robbert Kemperman (41-ème) avait permis aux Pays-Bas de conserver un avantage minime, aggravé toutefois sur penalty stroke par Valentin Verga (69-ème). Xavier Reckinger clôtura enfin la marque (4-5) sur penalty corner à la dernière minute.

Les huit meilleures équipes du monde participent à ce tournoi annuel. L’Australie l’a emporté à 12 reprises, l’Allemagne 9 fois, les Pays-Bas 8 et le Pakistan 3. L’Espagne, lauréate en 2004, est absente pour raisons financières.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire