Le décathlonien Ashton Eaton, récompensé du trophée en 2015, est donc passé à la trappe lors de la réduction de cette liste, basée notamment sur les votes du Conseil de l'IAAF et, dans une moindre mesure, ceux du grand public. Le sprinter jamaïcain Usain Bolt, qui a déjà remporté 5 fois cette récompense, apparait plus que jamais comme le grand favori, avec Mo Farah, choisi en octobre comme meilleur athlète de l'année au niveau européen (trophée "Golden Tracks"). Le Sud-Africain Wayde van Niekerk, champion olympique du 400m à Rio et détenteur du record du monde sur cette distance depuis lors, se glisse également dans le trio.

Chez les dames, trois championnes olympiques ont également, logiquement, été retenues. L'Ethiopienne Almaz Ayana a pris l'or à Rio sur 10.000m avec un nouveau temps de record du monde, tandis que la Polonaise Anita Wlodarczyk domine le lancer de marteau depuis plusieurs années et a amélioré deux fois le record du monde de la discipline cet été. La Jamaïcaine Elaine Thompson a quant à elle réussi le prestigieux doublé 100-200 aux derniers JO.

En 2015, Ashton Eaton et Genzebe Dibaba avaient été choisis.

Les trophées 2016 seront remis à Monaco le 2 décembre.

Le décathlonien Ashton Eaton, récompensé du trophée en 2015, est donc passé à la trappe lors de la réduction de cette liste, basée notamment sur les votes du Conseil de l'IAAF et, dans une moindre mesure, ceux du grand public. Le sprinter jamaïcain Usain Bolt, qui a déjà remporté 5 fois cette récompense, apparait plus que jamais comme le grand favori, avec Mo Farah, choisi en octobre comme meilleur athlète de l'année au niveau européen (trophée "Golden Tracks"). Le Sud-Africain Wayde van Niekerk, champion olympique du 400m à Rio et détenteur du record du monde sur cette distance depuis lors, se glisse également dans le trio. Chez les dames, trois championnes olympiques ont également, logiquement, été retenues. L'Ethiopienne Almaz Ayana a pris l'or à Rio sur 10.000m avec un nouveau temps de record du monde, tandis que la Polonaise Anita Wlodarczyk domine le lancer de marteau depuis plusieurs années et a amélioré deux fois le record du monde de la discipline cet été. La Jamaïcaine Elaine Thompson a quant à elle réussi le prestigieux doublé 100-200 aux derniers JO. En 2015, Ashton Eaton et Genzebe Dibaba avaient été choisis. Les trophées 2016 seront remis à Monaco le 2 décembre.