"L'été a été mouvementé mais tout s'est bien déroulé aujourd'hui (jeudi, ndlr)", a expliqué Broeders après la compétition.

"Les circonstances étaient bonnes: le soleil se couchait et le vent diminuait. C'était une très belle soirée et j'en ai profité. C'est une inspiration de voir Mondo Duplantis sauter de la sorte", a ajouté le Louvaniste en évoquant le saut historique du Suédois.

En effet, Duplantis a réalisé la meilleure performance de tous les temps en plein air en franchissant une barre à 6m15. Le recordman du monde (6m18, réussi en février en salle), âgé de seulement 20 ans, a effacé des tablettes le mythique Sergeï Bubka, qui avait sauté 6m14 en juillet 1994 Ben Broeders a d'ailleurs précisé qu'il allait encore rester quelques jours à Rome pour profiter de la ville italienne en compagnie du Suédois.

Le Belge, qui a amélioré de quatre centimètres son record de Belgique, estime qu'il peut encore évoluer. "Il y a certainement moyen de faire mieux encore. Mon saut à 5m80 était le moins beau de la soirée mais c'est quand même passé. Je veux également m'illustrer la semaine prochaine à Doha (pour le dernier meeting de Ligue de Diamant, ndlr).

Cette saison, j'ai eu une déchirure de l'ischio-jambier mais j'ai quand même battu le record de Belgique, je ne peux donc pas me plaindre. C'est une mission accomplie", a ponctué Broeders, 25 ans.

Armand Duplantis: "c'est incroyable de signer une telle performance"

Le perchiste Armand Duplantis a réalisé jeudi la meilleure performance de tous les temps en plein air en franchissant une barre à 6m15. Le Suédois était forcément aux anges. "J'ai touché le tapis mais je ne suis pas vraiment encore retombé sur terre", a déclaré Duplantis, âgé de 20 ans seulement.

"Je suis toujours un peu sur mon nuage, j'ai encore l'impression de rêver. C'est presque irréel, c'est un sentiment incroyable quand toutes les planètes s'alignent et que vous êtes capable de signer une telle performance", a expliqué le Suédois.

Au terme d'un long concours, le recordman du monde (6m18, réussi en février en salle) Mondo Duplantis, âgé de seulement 20 ans, a effacé des tablettes le mythique Sergeï Bubka, qui avait sauté 6m14 en juillet 1994 à Sestrières (Italie).

BELGAIMAGE
© BELGAIMAGE

"Le concours était long et fatiguant mais j'ai trouvé mon rythme lors des deux derniers sauts. Je suis peut-être davantage soulagé que content car on va enfin arrêter de me demander quand est-ce que je battrai ce record", a ajouté le Suédois, qui a regretté l'absence de ses parents. "C'est la seule déception du jour."

Duplantis n'a pas l'intention de fêter cette marque historique car la manche de Doha arrive déjà la semaine prochaine. "Je pourrais vraiment me détendre et faire la fête après", a-t-il ponctué.

"L'été a été mouvementé mais tout s'est bien déroulé aujourd'hui (jeudi, ndlr)", a expliqué Broeders après la compétition. "Les circonstances étaient bonnes: le soleil se couchait et le vent diminuait. C'était une très belle soirée et j'en ai profité. C'est une inspiration de voir Mondo Duplantis sauter de la sorte", a ajouté le Louvaniste en évoquant le saut historique du Suédois. En effet, Duplantis a réalisé la meilleure performance de tous les temps en plein air en franchissant une barre à 6m15. Le recordman du monde (6m18, réussi en février en salle), âgé de seulement 20 ans, a effacé des tablettes le mythique Sergeï Bubka, qui avait sauté 6m14 en juillet 1994 Ben Broeders a d'ailleurs précisé qu'il allait encore rester quelques jours à Rome pour profiter de la ville italienne en compagnie du Suédois. Le Belge, qui a amélioré de quatre centimètres son record de Belgique, estime qu'il peut encore évoluer. "Il y a certainement moyen de faire mieux encore. Mon saut à 5m80 était le moins beau de la soirée mais c'est quand même passé. Je veux également m'illustrer la semaine prochaine à Doha (pour le dernier meeting de Ligue de Diamant, ndlr). Cette saison, j'ai eu une déchirure de l'ischio-jambier mais j'ai quand même battu le record de Belgique, je ne peux donc pas me plaindre. C'est une mission accomplie", a ponctué Broeders, 25 ans.