© belga

Basket: Une plainte au pénal déposée contre les 3×3 Lions, autorisés à disputer l’Euro

Dans l’attente des résultats de l’enquête, l’équipe belge de basket 3×3 pourra prendre part, dans sa composition actuelle, au championnat d’Europe de basket 3×3 qui se déroule ce weekend à Paris.

Basketball Belgium, l’Association Wallonie-Bruxelles de Basketball et Basketbal Vlaanderen ont contacté la cellule des fraudes sportives de la police fédérale dans le cadre de l’affaire de fraude présumée dans l’organisation de tournois fictifs de basket 3×3. La plainte pénale est combinée à une enquête disciplinaire interne chez Basketbal Vlaanderen, précise la fédération dans un communiqué.

« Basketball Belgium, l’Association Wallonie-Bruxelles de Basketball et Basketbal Vlaanderen ont rassemblé les informations disponibles sur la fraude présumée dans le basket 3×3 et ont examiné la manière d’envisager la suite de la procédure dans ce dossier », indique le communiqué de la fédération. « Les fédérations souhaitent que cette affaire fasse l’objet d’une enquête approfondie et ont contacté à cet effet la cellule des fraudes sportives de la police fédérale. La plainte pénale est combinée à une enquête disciplinaire interne chez Basketbal Vlaanderen ».

L’EQUIPE PEUT POURSUIVRE SES TOURNOIS EN ATTENDANT

Dans l’attente des résultats de l’enquête, l’équipe belge de basket 3×3 pourra prendre part, dans sa composition actuelle, au championnat d’Europe de basket 3×3 qui se déroule ce weekend à Paris. « Tant que les enquêtes sont en cours, les informations disponibles ne sont pas suffisantes pour suspendre certains joueurs. L’équipe olympique masculine de 3×3 participera donc, sans modification dans sa composition, au championnat d’Europe de 3×3 qui se déroule du 10 au 12 septembre à Paris », selon le communiqué de la fédération. « Afin de permettre aux enquêtes en cours de se dérouler de la meilleure façon possible, les trois fédérations ne feront pas d’autres déclarations et demandent instamment de ne pas accabler les joueurs concernés afin qu’ils puissent se concentrer au maximum sur leurs prestations sportives ».

L’équipe belge de basket 3×3, qui a terminé 4e des Jeux Olympiques de Tokyo, est suspectée d’avoir mis sur pied des tournois fictifs entre août et octobre 2019 pour permettre aux Belgian Lions de récolter les points nécessaires au classement FIBA 3X3 afin de pouvoir participer aux tournois de qualifications en vue des Jeux Olympiques de Tokyo. A Tokyo, l’équipe belge était représentée par le Team Antwerp, composé de Nick Celis, Rafael Bogaerts, Thierry Marien et Thibaut Vervoort.

Contenu partenaire