Les Belgian Lions, emmenés par Maxime De Zeeuw (auteur d'un double-double : 20 points et 10 rebonds), se mettaient rapidement à l'abri, menant 0-9 après 6 minutes. Ils bouclaient le premier quart-temps avec une avance de 10 points.

Après avoir eu une première fois 20 points d'avance dans le deuxième quart-temps, la Belgique atteignait la mi-temps avec un avantage de 17 points (24-41).

L'écart augmentait encore, pour être de 22 points à l'issue du troisième quart-temps. Les troupes d'Eddy Casteels, victorieuses de 38 points au match aller (97-59), s'imposaient finalement avec 36 points d'avance (46-82).

La Belgique (5 victoires - 3 défaites) termine à la 3e place du groupe E, derrière la Pologne (6 v - 2d) et la Finlande (6 v - 2 d), qui a battu la Suisse 84-77 mardi soir. Les troupes d'Eddy Casteels décrochent leur ticket pour l'Euro 2013 en étant un des quatre meilleurs troisièmes des six groupes qualificatifs.

Le prochain Euro aura lieu en septembre 2013 en Slovénie. Les Belges y disputeront le 15e Euro de leur histoire, le deuxième de suite. Absents de la phase finale du championnat d'Europe depuis 1993, les Lions avaient disputé l'Euro 2011 en Lituanie, où ils ont été éliminés au 1er tour avec cinq défaites en autant de matches.

Les 23 concurrents de la Belgique sont connus

Les 24 pays qui participeront à l'Euro 2013 en Slovénie sont connus après la fin des qualifications, mardi, où, en plus de la Belgique, la Serbie, la Suède, la Lettonie et la Turquie ont décroché leur billet. Ces cinq équipes rejoignent les onze nations qui avaient déjà validé le leur : le Monténégro, Israël, l'Allemagne, la Croatie, l'Ukraine, la Bosnie, la Géorgie, la Pologne, la Finlande, l'Italie et la République tchèque.

Huit équipes étaient directement qualifiées avec l'Espagne, tenante du titre : la France, vice-championne d'Europe, la Russie, la Macédoine, la Lituanie, la Grèce, la Slovénie et la Grande-Bretagne.

Avec l'élargissement depuis 2011 à 24 équipes, aucune grande nation du basket ne manquera à l'appel en Slovénie. Par rapport à la précédente édition en Lituanie, seuls le Portugal et la Bulgarie n'ont pu se qualifier, et sont remplacés par la Suède et la République tchèque.

A l'Eurobasket, qui commencera le 4 septembre en Slovénie, les 24 équipes seront reversées, comme en 2011, dans quatre groupes de six dont les quatre premiers se qualifient pour une deuxième phase de poule, laquelle désignera à son tour les huit quart de finalistes.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Les Belgian Lions, emmenés par Maxime De Zeeuw (auteur d'un double-double : 20 points et 10 rebonds), se mettaient rapidement à l'abri, menant 0-9 après 6 minutes. Ils bouclaient le premier quart-temps avec une avance de 10 points. Après avoir eu une première fois 20 points d'avance dans le deuxième quart-temps, la Belgique atteignait la mi-temps avec un avantage de 17 points (24-41). L'écart augmentait encore, pour être de 22 points à l'issue du troisième quart-temps. Les troupes d'Eddy Casteels, victorieuses de 38 points au match aller (97-59), s'imposaient finalement avec 36 points d'avance (46-82). La Belgique (5 victoires - 3 défaites) termine à la 3e place du groupe E, derrière la Pologne (6 v - 2d) et la Finlande (6 v - 2 d), qui a battu la Suisse 84-77 mardi soir. Les troupes d'Eddy Casteels décrochent leur ticket pour l'Euro 2013 en étant un des quatre meilleurs troisièmes des six groupes qualificatifs. Le prochain Euro aura lieu en septembre 2013 en Slovénie. Les Belges y disputeront le 15e Euro de leur histoire, le deuxième de suite. Absents de la phase finale du championnat d'Europe depuis 1993, les Lions avaient disputé l'Euro 2011 en Lituanie, où ils ont été éliminés au 1er tour avec cinq défaites en autant de matches.Les 23 concurrents de la Belgique sont connus Les 24 pays qui participeront à l'Euro 2013 en Slovénie sont connus après la fin des qualifications, mardi, où, en plus de la Belgique, la Serbie, la Suède, la Lettonie et la Turquie ont décroché leur billet. Ces cinq équipes rejoignent les onze nations qui avaient déjà validé le leur : le Monténégro, Israël, l'Allemagne, la Croatie, l'Ukraine, la Bosnie, la Géorgie, la Pologne, la Finlande, l'Italie et la République tchèque. Huit équipes étaient directement qualifiées avec l'Espagne, tenante du titre : la France, vice-championne d'Europe, la Russie, la Macédoine, la Lituanie, la Grèce, la Slovénie et la Grande-Bretagne. Avec l'élargissement depuis 2011 à 24 équipes, aucune grande nation du basket ne manquera à l'appel en Slovénie. Par rapport à la précédente édition en Lituanie, seuls le Portugal et la Bulgarie n'ont pu se qualifier, et sont remplacés par la Suède et la République tchèque. A l'Eurobasket, qui commencera le 4 septembre en Slovénie, les 24 équipes seront reversées, comme en 2011, dans quatre groupes de six dont les quatre premiers se qualifient pour une deuxième phase de poule, laquelle désignera à son tour les huit quart de finalistes.Sportfootmagazine.be, avec Belga