© iStock

Basket: L’Espagne échoue de nouveau face à la Team USA

La Roja a beau être championne du monde en totre, elle échoue pour la troisième fois aux JO face aux Etats-Unis. Les 38 points de Ricky Rubio, record olympique pour un Espagnol et de points pour un joueur face aux USA, n’auront pas été suffisants.

Les basketteurs américains, portés par un grand Kevin Durant, ont tenu leur rang de triples champions olympiques en titre, en battant l’Espagne (95-81) dans le choc des quarts de finale du tournoi de basket masculin des Jeux Olympiques de Tokyo, où ils demeurent bien les favoris, mardi à Saitama.

La Roja, championne du monde en titre, mais battue deux fois en finale des Jeux de Pékin en 2008 et à Londres en 2012 par les Américains, n’a toujours pas réussi à prendre sa revanche.

Team USA et son armada de stars NBA affronteront en demi-finale l’Australie ou l’Argentine, opposées en soirée. Les Espagnols n’ont réussi à battre les Américains qu’à deux reprises dans l’histoire olympique en 1992 et en 2002. Depuis l »équipe américaine est devenue la bête noire olympique de l’Espagne, battue lors de chacune des éditions des JO depuis 2004.

La prestation exceptionnelle de Ricky Rubio (38 points) n'aura pas suffi pour la Roja...
La prestation exceptionnelle de Ricky Rubio (38 points) n’aura pas suffi pour la Roja…© iStock

LES 38 POINTS HISTORIQUES DE RICKY RUBIO N’AURONT PAS SUFFI

Les Espagnols de l’Italien Sergio Scariolo avaient fait forte impression en première mi-temps pour franchir la pause au coude à coude (43-43), mais la réaction américaine dès la reprise a remis l’église au milieu du village. Mieux dans leur jeu collectif, les Américains de Greg Popovich se sont montrés séduisants avec 29 unités pour Kevin Durant. Jayson Tatum a rajouté 13 unités dont deux paniers à trois points dans le money-time. Petite consolation côté espagnol, Ricky Rubio a terminé avec 38 points soit un record olympique pour un joueur espagnol et un record de points pour un joueur dans un match face aux Etats-Unis. L’autre demi-finale opposera la Slovénie de Luka Doncic (victorieuse de l’Allemagne 94-70) au vainqueur du quart de finale entre la France et l’Italie.

Contenu partenaire