© Belga

Aviron – Hannes Obreno au pied du podium

Hannes Obreno a terminé à la quatrième place de la finale A du skiff messieurs, en aviron, aux Jeux Olympiques de Rio, samedi sur le plan d’eau de la lagune Rodrigo de Freitas à Rio.

Le Brugeois de 25 ans échoue ainsi au pied du podium de cette course, remportée après examen de la photo finish par le Néo-Zélandais Mahe Drysdale, tenant du titre et quintuple champion du monde.

Obreno, auteur du moins bon temps des finalistes en demis, a bouclé les deux kilomètres en 6:47.42. Il était sixième après 500m et cinquième à mi-course. Il a terminé à la quatrième place, à distance du podium, encore un cran au-dessus pour le Belge.

Champion olympique en titre, Drysdale a conservé de justesse sa couronne. Il aura fallu un certain temps pour départager le Néo-Zélandais du Croate Damir Martin, longtemps en tête. Les deux rameurs ont terminé dans le même temps (6:41.34), mais le titre est revenu à Drysdale, 37 ans. Le Tchèque Ondrej Synek a fini 3e (6:44.10). Le Biélorusse Stanislau Shcharbachenia (6:48.78) et le Cubain Angel Fournier Rodriguez (6:55.90) ont complété le top 6.

Le Brugeois avait fait de cette finale l’objectif de ses Jeux, mais savait pertinemment bien qu’une médaille allait être compliquée à décrocher. « Je serai très content avec une quatrième place, comme Tim Maeyens à Pékin », avait-il déclaré après les demies. La dernière médaille en aviron remonte aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, où Dirk Croix, l’entraîneur d’Obreno, avait décroché l’argent en deux de couple avec Pierre-Marie Deloof.

Contenu partenaire