Vainqueur samedi du Grand Prix du Portugal de judo, Matthias Casse s'est installé dans le fauteuil de numéro 1 mondial de la catégorie des moins de 81 kg au nouveau classement publié lundi par l'IJF, la fédération internationale de judo.

L'Anversois, médaille de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo l'an dernier, a remporté son premier tournoi de l'année en s'imposant sur ippon face au Finlandais Oskari Makinen en finale des -81 kg samedi au Grand Prix du Portugal à Almada. Ce succès permet au champion du monde de passer de la 2e à la 1e place mondiale, qu'il ravit au Géorgien Tato Grigalashvili, désormais 2e. Casse compte 6.250 points, contre 6.192 pour Grigalashvili, qu'il avait battu en finale des Mondiaux 2021 à Budapest. Matthias Casse va faire l'impasse sur le Grand Chelem de Paris (5-6 février) mais sera bel et bien présent au Grand Chelem de Tel-Aviv le 18 février.

Le judoka belge de 24 ans a deux objectifs bien précis cette saison, l'Euro de Sofia (29 avril - 1er mai) et les Mondiaux, prévus à Tachkent, en Ouzbékistan, du 6 au 12 octobre.

Vainqueur samedi du Grand Prix du Portugal de judo, Matthias Casse s'est installé dans le fauteuil de numéro 1 mondial de la catégorie des moins de 81 kg au nouveau classement publié lundi par l'IJF, la fédération internationale de judo. L'Anversois, médaille de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo l'an dernier, a remporté son premier tournoi de l'année en s'imposant sur ippon face au Finlandais Oskari Makinen en finale des -81 kg samedi au Grand Prix du Portugal à Almada. Ce succès permet au champion du monde de passer de la 2e à la 1e place mondiale, qu'il ravit au Géorgien Tato Grigalashvili, désormais 2e. Casse compte 6.250 points, contre 6.192 pour Grigalashvili, qu'il avait battu en finale des Mondiaux 2021 à Budapest. Matthias Casse va faire l'impasse sur le Grand Chelem de Paris (5-6 février) mais sera bel et bien présent au Grand Chelem de Tel-Aviv le 18 février. Le judoka belge de 24 ans a deux objectifs bien précis cette saison, l'Euro de Sofia (29 avril - 1er mai) et les Mondiaux, prévus à Tachkent, en Ouzbékistan, du 6 au 12 octobre.