10 phrases qui ont marqué le monde du sport en 2017 (en images)

10 phrases qui ont marqué le monde du sport en 2017 (en images)
© Montage/Belga

Roberto Martinez - "Nainggolan ? Une décision purement footballistique" © BELGA

Roberto Martinez avait décidé en septembre dernier de se passer une nouvelle fois de Radja Nainggolan pour les deux derniers matches de qualifications pour le Mondial 2018 en Bosnie-Herzégovine (samedi 7 octobre) et contre Chypre à Bruxelles (mardi 10 octobre). "C'est une décision purement footballistique", a expliqué le sélectionneur.

Gerard Pique - "Se Queda" © Reuters

"Se queda" ("il reste"), tweet de Gerard Piqué enlaçant Neymar le 23 juillet, quelques jours avant l'officialisation de son transfert au PSG.

Patrice Evra à l'OM © Reuters

"J'ai choisi l'OM car beaucoup de personnes m'ont dit de ne pas venir, à cause de l'ambiance chaude, des gens qui oublient vite. Moi, j'aime où il y a la merde". Patrice Evra dans la Provence le 6 septembre, quelques semaines avant de s'en prendre physiquement à ses supporteurs lors d'un déplacement à Guimares en Coupe d'Europe.

Kevin De Bruyne sur la Coupe du Monde 2018 © Reuters

"On ne doit plus se satisfaire d'un quart de finale. On doit aller en Russie pour gagner cette Coupe du Monde. "

Claudio Bravo et l'élimination du Chili pour le Mondial russe © Reuters

"Je sais que la majorité n'en foutaient pas une, tandis que les autres faisaient la fête et même s'entraînaient bourrés". L'épouse du gardien Claudio Bravo explique sur son compte Instagram le 11 octobre pourquoi le Chili a été éliminé sur la route du Mondial.

Sebastian Coe, président de la Fédération internationale d'athlétisme © Reuters

"Ce n'est pas le scénario idéal" - Sebastian Coe, président de l'IAAF, à propos de la victoire sur 100 m de l'Américain Justin Gatlin, deux fois suspendu pour dopage, devant la légende Usain Bolt, 3e pour sa dernière course individuelle.

Roger Federer - Le roi est toujours là © Reuters

"Je crois que vous auriez rigolé si je vous avais dit que je gagnerais deux tournois du Grand Chelem cette année", Roger Federer après sa huitième victoire à Wimbledon, son second Grand Chelem 2017 après son succès en Australie.

Zlatan Ibrahimovic - ""Est-ce que j'étais inquiet pour mon retour ? Non. Les lions ne récupèrent pas comme les humains"" © Reuters

Zlatan Ibrahimovic après son retour sur les terrains le 18 novembre avec Manchester Unite. Il n'avait plus joué depuis une rupture à un ligament croisé en avril

Neymar et le Président de la Liga, Javier Tebas © Reuters

"Neymar est monté sur le plongeoir et a pissé dans la piscine": Javier Tebas, président de la Liga, à propos du non-respect supposé du fair-play financier par le PSG à l'occasion du transfert record du Brésilien Neymar du Barça au PSG.

Thomas Bach, président du CIO, sur le dopage russe © Reuters

"Il s'agit d'une attaque sans précédent contre l'intégrité des jeux Olympiques". Le président du CIO Thomas Bach, à propos du dopage institutionnalisé mis en place par la Russie entre 2011 et 2015, notamment pour les JO-2014 à Sotchi.