© REUTERS

ATP Doha : Federer déroule, Nadal rame

Rafael Nadal a peiné mardi pour sa rentrée cette saison, ne franchissant le premier tour du tournoi de Doha qu’au bout de trois sets, à l’inverse de Roger Federer, qui a déroulé face au Russe Nikolay Davydenko.

Nadal, tête de série N.1, a difficilement battu l’Allemand Philipp Kohlschreiber, 43e mondial, 6-3, 6-7 (2/7), 6-3. L’Espagnol a livré durant 2h32, une partie inégale et heurtée: mené 1-4 dans la deuxième manche, il est parvenu à revenir au courage (4-4) avant de s’écrouler dans le tie-break, puis de se reprendre dans le 3e set où il fut encore mené 0-1 après avoir perdu d’entrée son service.

« Je n’ai pas pu m’entraîner beaucoup, j’ai eu des problèmes à une épaule et à un genou et je ne me sentais pas au mieux en rentrant sur le court », a déclaré le N.2 mondial. Le Majorquin s’est cependant félicité de sa fin de rencontre, où il a montré davantage d’agressivité, son mot d’ordre pour la nouvelle saison. « J’ai besoin de temps, mais j’ai décidé de jouer de manière plus agressive. C’est quelque chose dont j’ai besoin », a-t-il souligné.

Il aura l’occasion de mettre ce principe en application face au modeste qualifié allemand Denis Gremelmayr au 2e tour.

Jo-Wilfried Tsonga a également eu des débuts laborieux, perdant lui aussi le deuxième set dans la bataille face au modeste tunisien Malek Jaziri, 118e mondial, finalement battu 7-6 (7/5), 6-7 (5/7), 6-1.

« C’était difficile de gagner, a déclaré la tête de série N.3. Il (Jaziri) avait une wild card donc il n’avait rien à perdre. On verra plus tard dans quelle mesure ma préparation pour 2012 a été bonne. » Le Français, 6e mondial, sera opposé au prochain tour à l’Italien Flavio Cipolla, 75e mondial, qu’il n’a jamais rencontré sur le circuit.

Federer facile

En revanche, Roger Federer, tenant du titre à Doha, n’a pas été inquiété par Davydenko, toujours en quête du niveau de jeu qui l’avait porté à la 3e place mondiale avant plusieurs blessures. Le Suisse, tête de série N.2, a expédié son adversaire 6-2, 6-2 en 54 minutes, dans le sillage de son excellente fin de saison 2011 où il avait remporté trois tournois d’affilée (Bâle, Paris-Bercy, Masters).

« J’ai joué de manière agressive, j’ai bien servi et je me suis bien déplacé, ce qui est étonnant si tôt dans la saison », a déclaré le N.3 mondial, satisfait.

Il aura lui aussi un deuxième tour largement à sa portée, face au qualifié slovène Grega Zemlja, 116e mondial.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire