© DR

Anderlecht : Gillet mérite un transfert à l’étranger !

Pour le chroniqueur de Sport/Foot Magazine Stéphane Pauwels, Guillaume Gillet et Sébastien Pocognoli doivent partir à l’étranger pour le bien des Diables Rouges.

Je voudrais parler de Guillaume Gillet. On fait toute une histoire parce qu’il a déclaré dans la presse que c’était le moment ou jamais pour lui de partir à l’étranger. Les supporters semblent lui en vouloir alors qu’ils continuent à idolâtrer un Lucas Biglia qui avait dit exactement la même chose la veille du match de Ligue des Champions contre le Milan AC ! Dieumerci Mbokani ne cache pas non plus son désir de partir à l’étranger et là non plus, personne ne dit rien.

Pourtant, Gillet a beaucoup donné à la Belgique : il a fait son temps dans le championnat belge, que ce soit à Gand ou à Anderlecht, il a marqué un goal super important avec les Diables Rouges contre la Croatie. Selon moi, il est en droit d’espérer quelque chose. C’est un garçon intelligent qui n’est pas porté sur le pognon et il est normal qu’il envisage un transfert dans un bon club étranger. Ce serait en tout cas dans l’intérêt de l’équipe nationale.

Cela dit, je suis convaincu de ses qualités mais pas en tant qu’arrière droit. C’est un très bon milieu de terrain mais défensivement, il a des lacunes comme on a encore pu le voir dimanche dernier sur le but marqué par Louvain au Parc Astrid. Maintenant que le club est éliminé de la Ligue des Champions, les dirigeants mauves doivent absolument faire rapidement le point et dire qui va partir et qui doit rester.

C’est pareil au Standard où Jean-François De Sart a annoncé une liste de joueurs qui peuvent s’en aller. C’est bien beau mais qui va les prendre ? Un mec comme Dudu Biton a encore 4 ans de contrat à Sclessin, il faudrait un miracle pour se débarrasser de lui. Et Astrit Ajdarevic ? Le président Duchâtelet l’a payé bien cher et voilà qu’on n’en veut déjà plus.

Il faut arrêter de tout le temps charger De Sart pour les transferts ratés. Une partie d’entre eux a été faite par Duchâtelet et ça va lui coûter cher. Je pense aussi qu’il faut laisser du temps à Maor Buzaglo. Il est arrivé blessé, a été longtemps sur la touche mais peut apporter quelque chose au Standard.

Vouloir se séparer de Sébastien Pocognoli est aussi une erreur de la direction. Mais pour le joueur, le temps est venu de retenter sa chance à l’étranger. Ce n’est pas en jouant au Standard qu’il va convaincre Marc Wilmots de le reprendre en équipe nationale. Et je pense que nos Diables ont besoin de lui car même si Jan Vertonghen a marqué le week-end dernier avec Tottenham, Poco a plus le profil d’un arrière gauche que lui.

En championnat, le fossé est creusé entre le top 6 et les autres. Personne ne va venir chambouler ça. Gand est malade et les joueurs de Courtrai font grève pour une histoire de primes en Coupe : je comprends que chacun réclame ce qu’il mérite mais on n’est encore qu’en quarts de finale, les joueurs feraient mieux de se concentrer sur le championnat.

En bas de classement, ça va être difficile pour tout le monde. Charleroi a battu le Beerschot mais Waasland-Beveren a aussi pris trois points. Parfait Mandanda a été l’homme du match grâce à un arrêt terrible mais mon coup de coeur va à Onur Kaya. Voilà un joueur qui n’a jamais bafoué le maillot des Zèbres, il est positif et efficace, a une bonne mentalité et est vraiment dans tous les bon coups des Carolos. Mohamed Aoulad a aussi prouvé qu’il avait des qualités techniques. Tant mieux, je préfère quand il joue avec ses pieds qu’avec sa bouche et ses mains.

Propos recueillis par Jules Monnier

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire