© DR

Anderlecht et l’évidente Mbokani-dépendance !

Pour le chroniqueur de Sport/Foot Magazine, Stéphane Pauwels, Dieumerci Mbokani est le seul joueur capable de véritablement faire la différence à Anderlecht.

Cette semaine, je voudrais commencer par évoquer Anderlecht. On peut raconter ce qu’on veut, il y a une Mbokani-dépendance chez les Mauves. Il est le seul qui est véritablement capable de faire la différence. J’ai l’impression que John Van den Brom a perdu le fil conducteur de son groupe. En tout cas, il y a quelque chose de cassé dans l’équipe. Anderlecht n’est clairement plus le rouleau compresseur qu’il était durant la première partie de saison. On dirait que le coach néerlandais perd un peu les pédales, qu’il tâtonne. Il a mis Milan Jovanovic sur le banc, Matias Suarez est sorti à la mi-temps, les jeunes Dennis Praet et Massimo Bruno alternent entre le banc et la pelouse. Il faudrait aussi qu’il arrête de se cacher derrière l’arbitrage pour justifier les moins bonnes performances de ses hommes. Derrière, je suis persuadé que le Club Bruges va être un candidat au titre jusqu’au bout, je trouve que c’est l’équipe qui propose le meilleur football dans ces PO1 jusqu’à présent même si en terme de points, ils font moins bien que le Standard et Genk.

Au Standard, Paul-José Mpoku est une des belles révélations. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi Mircea Rednic l’a laissé sur le banc à Zulte Waregem. Polo montre quasiment chaque semaine de très bonnes choses. C’est intéressant de remarquer qu’au Standard, comme à Anderlecht en début de saison avec Praet et Bruno, ce sont les jeunes qui font la différence. En PO2, je suis sidéré par la désinvolture des joueurs de Mons. J’étais triste pour Enzo Scifo en le voyant à l’interview d’après-match. Il a dit que certains n’étaient pas à 100% mais qu’est-ce que ça veut dire ? Ils ne sont pas motivés ? Ils se croient déjà en vacances ?

Dans ce groupe, les choses sont déjà faites : comme je le présentais, Gand va l’emporter les doigts dans le nez même si l’Albert pourrait récupérer 3 points sur tapis vert suite à l’erreur de Courtrai qui a fait jouer Brecht Dejaeghere alors qu’il n’était pas dans la liste des 18 joueurs prévus pour la rencontre. C’est du grand amateurisme. Charleroi, de son côté, continue à s’accrocher. Je suis content du but d’Onur Kaya. Voilà un joueur qui ne lâche jamais rien, qui a toujours été présent tout au long de la saison dans les bons comme dans les mauvais moments.

En PO3, il va certainement y avoir une justice. Le Beerschot n’aura pas sa licence et c’est une décision que la commission aurait dû prendre bien plus tôt : pourquoi avoir laissé les Anversois disputer ces play-offs alors qu’en terme de gestion, ils sont tout simplement incapables ? Le Cercle pourrait avoir une chance de se sauver mais ça va être très compliqué avec les équipes de D2.

Enfin, je voudrais souhaiter une bonne continuation aux Diables Rouges qui ne seront désormais plus visibles sur RTL mais sur la RTBF. Bon vent à mes copains de la chaîne publique. L’important c’est que nos Diables continuent à fédérer, que les Belges restent solidaires derrière leur équipe et qu’on décroche la qualification pour le Brésil !

Propos recueillis par Jules Monnier

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire