Lors du tirage au sort de ce troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions, certains (oiseaux de mauvais augure?) ont rappelé qu'il y a deux ans, Anderlecht avait coincé devant Bate Borisov et qu'il fallait à tout prix éviter de buter une deuxième fois sur la même pierre. Pourtant, l'affrontement avec les News Saints gallois n'était en rien comparable avec celui face aux Bélarusses.

Tout d'abord parce que les New Saints ne sont que 287e sur 366 au classement UEFA alors que Bate Borisov est 99e. Premier belge (43e), Anderlecht est donc nettement mieux classé. Les statistiques ne font pas loi mais sur le terrain, Anderlecht est nettement mieux en place qu'à l'époque. Et il l'a prouvé: le Sporting a dominé la rencontre et son succès avec trois buts inscrits en déplacement est le résultat logique de sa suprématie. On peut regretter le but des Britanniques mais le plus ennuyeux risque d'être la carte jaune prise par Mbark Boussoufa. Car, l'attaquant pourrait être absent lors d'une rencontre future face à un adversaire plus costaud (remenber l'aller à Hambourg la saison dernière où son absence a pesé lourd).

Et puis, il faut se réjouir des points pris car, actuellement 14e au classement UEFA, la Belgique en a bien besoin pour atteindre la 12e place qui donnerait droit à un qualifié direct pour les poules de la Ligue des Champions en 2012-2013. En effet, le Danemark et la Roumanie qui sont juste devant, ont vu leurs équipes empocher plus de points que les clubs belges dans ces rencontres préliminaires.

Nicolas Ribaudo

Lors du tirage au sort de ce troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions, certains (oiseaux de mauvais augure?) ont rappelé qu'il y a deux ans, Anderlecht avait coincé devant Bate Borisov et qu'il fallait à tout prix éviter de buter une deuxième fois sur la même pierre. Pourtant, l'affrontement avec les News Saints gallois n'était en rien comparable avec celui face aux Bélarusses. Tout d'abord parce que les New Saints ne sont que 287e sur 366 au classement UEFA alors que Bate Borisov est 99e. Premier belge (43e), Anderlecht est donc nettement mieux classé. Les statistiques ne font pas loi mais sur le terrain, Anderlecht est nettement mieux en place qu'à l'époque. Et il l'a prouvé: le Sporting a dominé la rencontre et son succès avec trois buts inscrits en déplacement est le résultat logique de sa suprématie. On peut regretter le but des Britanniques mais le plus ennuyeux risque d'être la carte jaune prise par Mbark Boussoufa. Car, l'attaquant pourrait être absent lors d'une rencontre future face à un adversaire plus costaud (remenber l'aller à Hambourg la saison dernière où son absence a pesé lourd). Et puis, il faut se réjouir des points pris car, actuellement 14e au classement UEFA, la Belgique en a bien besoin pour atteindre la 12e place qui donnerait droit à un qualifié direct pour les poules de la Ligue des Champions en 2012-2013. En effet, le Danemark et la Roumanie qui sont juste devant, ont vu leurs équipes empocher plus de points que les clubs belges dans ces rencontres préliminaires. Nicolas Ribaudo