© Image Globe

Anderlecht éclaboussé dans le transfert d’Ivica Mornar

La justice liégeoise a mis le doigt sur des commissions occultes versées par Anderlecht dans le cadre du transfert d’Ivica Mornar, l’attaquant croate passé du Standard à Anderlecht en 2001 pour 1,5 million d’euros, annonce lundi Le Soir.

En examinant les transferts douteux du Standard sous l’ère de Lucien D’Onofrio, les enquêteurs de la brigade financière de Liège sont tombés, en février 2005 à Anderlecht, sur un montage financier qui a servi à payer une rémunération occulte à Mornar.

Afin de boucler le transfert de Mornar, qui butait sur les prétentions salariales élevées du joueur, Anderlecht aurait versé 250.000 euros à une société écran au Luxembourg, Concordia Investments, afin de gonfler artificiellement la commission de l’agent officieux du joueur, Djuro Sorgic, celui-ci rétrocédant ensuite une partie de ce montant à Mornar.

Mornar a reçu 154.629 euros sur un compte en Autriche. Sorgic a lui touché 74.368 euros. Deux autres intermédiaires auraient aussi reçu de l’argent.

Les enquêteurs ont aussi découvert que Sorgic a facturé au Standard 12.395 euros pour le « bon déroulement du transfert ».

Jusqu’à présent, seuls Djuro Sorgic et Alphonse Costantin, l’ancien directeur général du Standard, ont été inculpés pour faux et usage de faux. Le parquet de Liège trace actuellement son réquisitoire et pourrait procéder à de nouvelles inculpations. L’ancien manager d’Anderlecht Michel Verschueren risque une inculpation pour faux et usage de faux. Ivica Mornar et Djuro Sorgic pourraient, eux, se retrouver au centre d’une nouvelle enquête pour blanchiment des commissions perçues.

Dans un communiqué, le club d’Anderlecht a tenu à rappeler « que son ex-manager général Michel Verschueren a apporté le 21 novembre 2007 aux enquêteurs toutes les informations utiles à ce propos et, à cette occasion, a fait preuve d’une collaboration totale. La direction du club bruxellois « precise que ni elle-même, ni Monsieur Michel Verschueren n’ont fait l’objet de la moindre inculpation et elle n’entend faire aucun commentaire tout en demeurant à l’entière disposition des dits enquêteurs si ces derniers devaient solliciter toute précision complémentaire ».

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire