© DR

Anderlecht devrait conserver De Zeeuw !

Pour le chroniqueur de Sport/Foot Magazine, Stéphane Pauwels, Demy De Zeeuw n’est certainement pas moins fort que Sacha Kljestan ou Lucas Biglia.

Je vais d’abord parler de la finale de l’Europa League qui oppose ce soir Benfica à Chelsea, probablement sans Eden Hazard qui s’est blessé aux ischio-jambiers le week-end dernier. Tout le monde voit Chelsea l’emporter mais je pense que Benfica peut créer la surprise à Amsterdam. Cela pose des questions sur le foot en Belgique. Le Portugal a une population a peu près équivalente à la nôtre mais ses clubs travaillent bien. Ils ont une vraie fédération, de vrais dirigeants de clubs, font régulièrement de bons résultats en Coupe d’Europe et gagnent de l’argent tandis que chez nous, seul Genk est sorti des poules européennes cette année !

En PO1, Bruges a confirmé ce que je pense depuis le début en battant le Standard : ce sont pour moi les seuls qui peuvent encore empêcher Anderlecht d’être champion. Chez les Mauves, Demy de Zeeuw a probablement inscrit le but le plus pourri de l’année. Il devrait sans doute tirer les penaltys. Même en frappant mal, ça rentrerait. Cela dit Anderlecht méritait ses trois points et le péno de Guillaume Gillet était bien botté. C’est le sort qui s’acharne. De Zeeuw me fait penser à un autre Néerlandais passé à Anderlecht : Gaston Taument. Il a le même profil : un international qui n’est apprécié ni des supporters ni des dirigeants mais qui est le chouchou du coach. Cela dit, De Zeeuw a inscrit un but qui pourrait bien offrir le titre au Sporting. Son option ne va pas être levée et je pense que c’est une erreur. John Van den Brom croit en lui et je reste persuadé que si on lui fait confiance, il peut apporter quelque chose à l’entrejeu bruxellois. Il n’est en tout cas certainement pas moins fort qu’un Sacha Kljestan ou un Lucas Biglia. Si Anderlecht est champion, il pourra dire un grand merci à Silvio Proto. C’est de loin le meilleur gardien du championnat. Dommage qu’il gâche parfois son image avec des gestes maladroits envers les supporters adverses.

En comparaison, Eiji Kawashima peut aller se rhabiller. Pour moi, il n’a fait qu’un bon match dans les play-offs : contre Genk ! Quand je pense qu’un gardien comme Sinan Bolat qui est trois classes au-dessus du Japonais végète dans le noyau B des Liégeois ! Avec Anthony Morris entre les perches, le Standard aurait certainement pris deux buts de moins contre Bruges dimanche passé. Kawashima, c’est du merchandising. Il est peut-être bon en équipe nationale mais il n’a pas le niveau du Standard. L’attaquant roumain George Tucudean est une blague aussi. Par contre, j’ai vraiment bien aimé le match d’Anil Koç, qui vient d’Anderlecht. C’est une bonne chose de faire jouer des jeunes mais si le Standard veut réellement lutter avec les autres, il faut aussi de vrais transferts, qui apportent une valeur ajoutée. Avec 2-3 joueurs de qualité en plus, les Rouches seraient dans le top 3 facilement. J’espère pour eux qu’ils se qualifieront pour l’Europa League mais c’est loin d’être gagné surtout s’ils doivent se farcir Gand, qui est en pleine forme, pour décrocher le dernier ticket européen.

Je ne pense pas qu’on connaîtra le champion dès demain. A mon avis, Bruges va aller gagner à Zulte Waregem et je ne suis pas certain qu’Anderlecht reviendra de Lokeren avec trois points. Tout se jouera lors de la dernière journée ! Enfin, on est en pleine décision pour le titre et pourtant la moitié des joueurs du championnat (ceux des équipes de PO2) sont déjà en vacances depuis plus d’une semaine ! C’est insensé ! Stop aux play-offs !

Propos recueillis par Jules Monnier

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire