© BELGA

Anderlecht défend Leekens, Lukaku en danger ?

Philippe Collin a confirmé que Georges Leekens sera bien le sélectionneur fédéral pour les qualifications de la prochaine Coupe du Monde au Brésil. Il a aussi défendu un Romelu Lukaku qu’il juge fatigué, sûrement par ses soucis à Chelsea.

Dirigeant en vue d’Anderlecht et président de la Commission technique qui chapeaute les Diables Rouges, Philippe Collin a pris la défense de Georges Leekens avant le match amical Belgique-Etats-Unis de ce soir : « Il sera notre homme pour la campagne de qualification de la prochaine Coupe du Monde. » On rappellera, mais c’est une autre affaire, que le même Collin avait dit qu’il démissionnerait si Dick Advocaat ne qualifiait pas la Belgique pour l’Euro 2012. Advocaat a disparu de la circulation, les Diables passeront probablement le prochain été à la maison mais Collin est toujours en place. Il défend Leekens et, par là, sa politique sportive.

A propos de Lukaku, invisible à Bakou, il a déclaré : « Romelu n’a pas beaucoup bougé car il était un peu fatigué ! » Une explication édifiante et « intéressante » pour Leekens.

Lukaku vit des moments délicats. Chelsea a retenu 22 joueurs pour la Ligue des Champions dont 8 doivent être issus des équipes de jeunes du club, ce qui n’est pas le cas de Lukaku. Chelsea pourra modifier sa liste en fin décembre. Lukaku a donc trois mois pour prendre la place d’un des attaquants : Torres, Mata, Drogba, Kalou, Sturridge ou Anelka.

Pas de la tarte quand l’argent s’en mêle : Torres (ex-Liverpool) n’est pas bon pour le moment mais il a coûté 58 millions d’euros et une mise à l’écart coulerait sa cote financière. Même Chelsea ne peut pas se le permettre.

Le rêve de Lukaku se transformera-t-il en cauchemar ? S’il ne brille pas dans le peu de temps de jeu que Chelsea lui offrira en Premier League, Lukaku sera probablement prêté à un autre club anglais en fin décembre avec tous les risques d’oubli que cela comporte.

Pour le moment, Romelu n’a que les Diables Rouges pour sortir du lot.

Pierre Bilic, Sport/Foot Magazine

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire