Anderlecht en tête, ça peut durer combien de temps ? L'histoire montre que quand ce club était premier à deux journées de la fin, il a toujours été champion. Mais son déplacement à Zulte Waregem sent la poudre, pour plusieurs raisons. L'équipe de Francky Dury en est à 20 matches d'affilée sans défaite à domicile, et si elle ne perd pas contre Anderlecht, elle n'aura pas perdu une seule fois chez elle cette saison. Ce sont des records auxquels on s'accroche. Il y a aussi le fait que Zulte Waregem, qui s'est complètement retrouvé le week-end passé face à Lokeren, peut encore espérer la troisième, voire la deuxième, voire la première place ! Et un gars comme Thorgan Hazard a certainement envie de quitter le Gaverbeek sur un nouveau coup d'éclat. Si on veut être pessimiste pour les Mauves, on peut aussi recompter le nombre de défaites à l'extérieur depuis l'été dernier ! Et mettre le doigt sur le fait que les joueurs de Dury considèrent ce match comme une revanche du match de la saison dernière pour le titre.

Ce ne sera pas nécessairement plus facile pour le Standard à Lokeren et pour Bruges à Genk. Comment les Liégeois vont-ils digérer le passage soudain de la première à la troisième place ? Bruges a bien réagi à Sclessin une semaine après avoir dominé sans gagner contre Anderlecht. Le Standard a connu la même frustration face au Club, mais pourra-t-il s'en remettre aussi vite ? Et Lokeren, comme à Zulte Waregem, n'a pas envie de gâcher sa belle saison par une contre-performance dans son dernier match à domicile. Quant au Club, je lui prédis des soucis à Genk. Il joue contre l'équipe la plus démobilisée, transparente dimanche passé à Anderlecht. Mais Michel Preud'homme doit subitement reconstruire tout son entrejeu. Timmy Simons et Jesper Jorgensen ne seront pas là, Vadis Odjidja n'est pas sûr de jouer non plus. C'est une perte énorme parce que le Club s'est remis à tourner quand Preud'homme a installé ce trio.

Y a-t-il une énigme Ryan ?

Mathew Ryan est le meilleur transfert de Bruges, son meilleur joueur de la saison et le meilleur gardien du championnat. Mais sera-t-il encore ici après l'été ? Depuis janvier, la direction lui propose de prolonger son contrat qui court jusqu'en 2016. C'est un petit contrat, celui d'un gars qui découvre l'Europe. Mais il traîne à se décider. S'il fait une grosse Coupe du Monde, ça risque d'être difficile de le conserver.

PROPOS RECUEILLIS PAR PIERRE DANVOYE

Anderlecht en tête, ça peut durer combien de temps ? L'histoire montre que quand ce club était premier à deux journées de la fin, il a toujours été champion. Mais son déplacement à Zulte Waregem sent la poudre, pour plusieurs raisons. L'équipe de Francky Dury en est à 20 matches d'affilée sans défaite à domicile, et si elle ne perd pas contre Anderlecht, elle n'aura pas perdu une seule fois chez elle cette saison. Ce sont des records auxquels on s'accroche. Il y a aussi le fait que Zulte Waregem, qui s'est complètement retrouvé le week-end passé face à Lokeren, peut encore espérer la troisième, voire la deuxième, voire la première place ! Et un gars comme Thorgan Hazard a certainement envie de quitter le Gaverbeek sur un nouveau coup d'éclat. Si on veut être pessimiste pour les Mauves, on peut aussi recompter le nombre de défaites à l'extérieur depuis l'été dernier ! Et mettre le doigt sur le fait que les joueurs de Dury considèrent ce match comme une revanche du match de la saison dernière pour le titre. Ce ne sera pas nécessairement plus facile pour le Standard à Lokeren et pour Bruges à Genk. Comment les Liégeois vont-ils digérer le passage soudain de la première à la troisième place ? Bruges a bien réagi à Sclessin une semaine après avoir dominé sans gagner contre Anderlecht. Le Standard a connu la même frustration face au Club, mais pourra-t-il s'en remettre aussi vite ? Et Lokeren, comme à Zulte Waregem, n'a pas envie de gâcher sa belle saison par une contre-performance dans son dernier match à domicile. Quant au Club, je lui prédis des soucis à Genk. Il joue contre l'équipe la plus démobilisée, transparente dimanche passé à Anderlecht. Mais Michel Preud'homme doit subitement reconstruire tout son entrejeu. Timmy Simons et Jesper Jorgensen ne seront pas là, Vadis Odjidja n'est pas sûr de jouer non plus. C'est une perte énorme parce que le Club s'est remis à tourner quand Preud'homme a installé ce trio. Y a-t-il une énigme Ryan ? Mathew Ryan est le meilleur transfert de Bruges, son meilleur joueur de la saison et le meilleur gardien du championnat. Mais sera-t-il encore ici après l'été ? Depuis janvier, la direction lui propose de prolonger son contrat qui court jusqu'en 2016. C'est un petit contrat, celui d'un gars qui découvre l'Europe. Mais il traîne à se décider. S'il fait une grosse Coupe du Monde, ça risque d'être difficile de le conserver. PROPOS RECUEILLIS PAR PIERRE DANVOYE