Louis van Gaal, 60 ans, formera la nouvelle direction de l'Ajax Amsterdam avec Danny Blind et Martin Sturkenboom. C'est ce qu'indique en effet le club champion des Pays-Bas sur son site internet www.ajax.nl.

Blind, actuellement manager technique, deviendra directeur technique et Sturkenboom, ancien président du FC Utrecht, sera le nouveau directeur commercial. Sturkenboom sera directeur général ad intérim jusqu'à l'arrivée de Van Gaal

Van Gaal est actuellement toujours payé par son ancien employeur, le Bayern Munich, qu'il a entraîné de 2009 à avril 2011. C'est pour cela qu'il entrera seulement en fonction dans huit mois.

Il s'agit du troisième retour du Néerlandais dans le club amstellodamois. En 2004, il avait démissionné suite à un désaccord avec la direction. L'année passée, il avait déclaré qu'il ne reviendrait jamais au club et il y a deux semaines, il avait indiqué qu'un retour était exclu "tant que Johan Cruijff était dans le club". Le Conseil des commissaires a pris la décision de la nomination de Van Gaal en l'absence de Cruijff, lui aussi membre de ce Conseil.

L'arrivée de van Gaal ne signifie pas le départ de Cruijff "Ils sont devenus fous", a réagi brièvement l'ancien Ballon d'or, qui n'a jamais caché son inimitié pour van Gaal, auprès de la télévision publique néerlandaise NOS. Cruijff a indiqué avoir été informé de la nouvelle seulement à 19h00. "Je ne savais absolument rien jusque-là", a-t-il déclaré. Le "Hollandais volant" a cependant assuré qu'il ne renoncera pas à son poste de commissaire malgré l'arrivée de van Gaal.

Selon Steven ten Have, président du Conseil des commissaires, l'arrivée de Van Gaal ne signifie pas que Cruijff doive quitter le club. "L'arrivée de Van Gaal est dans l'intérêt du club. Si lui et Cruijff travaillent pour Ajax, ils pourront peut-être passer au-dessus de certaines choses."

"Nous sommes une équipe", a déclaré Ten Have à propos du Conseil des commissaires. "Il faut prendre des mesures quand un des membres bloque une décision. C'est ce que nous avons fait." Selon lui, Cruijff restait bloqué sur son seul et unique choix, celui de Tscheu la Ling. "Choix que nous avons refusé pour plusieurs raisons."

Keje Molenaar, leader de la Commission chargée d'apaiser les tensions entre les membres du Conseil des commissaires, a déclaré la nomination de van Gaal "incompréhensible". "Johan est un pion important au sein du Conseil des commissaires, surtout en ce qui concerne la nomination de quelqu'un. Les quatre autres membres ont été mis en place pour faciliter la vie à Johan. Ce qui se passe en coulisse est très étrange."

Au cours de sa carrière, Louis van Gaal a été l'entraîneur de Barcelone (1997-2000 et 2002-2003), d'AZ Alkmaar (2005-2009) et ex-sélectionneur fédéral des Pays-Bas (2000-2002). Il a déjà occupé plusieurs postes à Ajax: joueur (1973-1973), assistant (1988-1991), entraîneur (1991-1997) et directeur technique (2003-2004).

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Louis van Gaal, 60 ans, formera la nouvelle direction de l'Ajax Amsterdam avec Danny Blind et Martin Sturkenboom. C'est ce qu'indique en effet le club champion des Pays-Bas sur son site internet www.ajax.nl. Blind, actuellement manager technique, deviendra directeur technique et Sturkenboom, ancien président du FC Utrecht, sera le nouveau directeur commercial. Sturkenboom sera directeur général ad intérim jusqu'à l'arrivée de Van Gaal Van Gaal est actuellement toujours payé par son ancien employeur, le Bayern Munich, qu'il a entraîné de 2009 à avril 2011. C'est pour cela qu'il entrera seulement en fonction dans huit mois. Il s'agit du troisième retour du Néerlandais dans le club amstellodamois. En 2004, il avait démissionné suite à un désaccord avec la direction. L'année passée, il avait déclaré qu'il ne reviendrait jamais au club et il y a deux semaines, il avait indiqué qu'un retour était exclu "tant que Johan Cruijff était dans le club". Le Conseil des commissaires a pris la décision de la nomination de Van Gaal en l'absence de Cruijff, lui aussi membre de ce Conseil. L'arrivée de van Gaal ne signifie pas le départ de Cruijff "Ils sont devenus fous", a réagi brièvement l'ancien Ballon d'or, qui n'a jamais caché son inimitié pour van Gaal, auprès de la télévision publique néerlandaise NOS. Cruijff a indiqué avoir été informé de la nouvelle seulement à 19h00. "Je ne savais absolument rien jusque-là", a-t-il déclaré. Le "Hollandais volant" a cependant assuré qu'il ne renoncera pas à son poste de commissaire malgré l'arrivée de van Gaal. Selon Steven ten Have, président du Conseil des commissaires, l'arrivée de Van Gaal ne signifie pas que Cruijff doive quitter le club. "L'arrivée de Van Gaal est dans l'intérêt du club. Si lui et Cruijff travaillent pour Ajax, ils pourront peut-être passer au-dessus de certaines choses." "Nous sommes une équipe", a déclaré Ten Have à propos du Conseil des commissaires. "Il faut prendre des mesures quand un des membres bloque une décision. C'est ce que nous avons fait." Selon lui, Cruijff restait bloqué sur son seul et unique choix, celui de Tscheu la Ling. "Choix que nous avons refusé pour plusieurs raisons." Keje Molenaar, leader de la Commission chargée d'apaiser les tensions entre les membres du Conseil des commissaires, a déclaré la nomination de van Gaal "incompréhensible". "Johan est un pion important au sein du Conseil des commissaires, surtout en ce qui concerne la nomination de quelqu'un. Les quatre autres membres ont été mis en place pour faciliter la vie à Johan. Ce qui se passe en coulisse est très étrange." Au cours de sa carrière, Louis van Gaal a été l'entraîneur de Barcelone (1997-2000 et 2002-2003), d'AZ Alkmaar (2005-2009) et ex-sélectionneur fédéral des Pays-Bas (2000-2002). Il a déjà occupé plusieurs postes à Ajax: joueur (1973-1973), assistant (1988-1991), entraîneur (1991-1997) et directeur technique (2003-2004). Sportfootmagazine.be, avec Belga