© BELGA

3e journée : Bruges seul en tête

La 3e journée de Jupiler League s’est achevée dimanche soir par la victoire du FC Malines face au Lierse (2-1). Le weekend aura été marqué notamment par les victoires de Bruges et d’Anderlecht, le nul de Genk et la défaite du Standard à Gand, 3-1.

Dimanche soir, Anderlecht a signé une deuxième victoire en deux matches, étriquée, voire injuste, mais importante face à Lokeren, où l’équipe locale a gaspillé nombre d’occasions. Le Sporting s’est en effet imposé 0-1 (mi-temps: 0-1) grâce à un but d’anthologie de l’Argentin Matias Suarez, qui a victorieusement conclu un magnifique effort personnel à 3 minutes du repos. Le gardien Silvio Proto a fait tout le reste, ou presque…

Outre le but d’El Artista, le fait marquant de la rencontre a été la montée au jeu sous la vareuse mauve de l’ex-attaquant du Standard Milan Jovanovic. Il a en effet remplacé le Brésilien Fernando Canesin à la 82e minute, quatre jours avant le déplacement à Bursaspor en match-aller des barrages de l’Europa League.

Dans la foulée de la victoire anderlechtoise, le FC Malines s’est imposé 2-1 contre le Lierse en match de clôture de la troisième journée de championnat. Un goal magnifique de son capitaine Julien Gorius, inscrit un peu contre le cours du jeu, à ce moment-là de la partie du moins, a permis au FC Malinois de rejoindre Anderlecht à la 2e place du classement.

Alessandro Cordaro a méritoirement ouvert le score à la 16e minute. Mais le Lierse s’est bien repris en 2e mi-temps, et a égalisé à la 56e grâce à une tête du géant hongrois Peter Kovacs. Les supporters malinois n’étaient pas rassurés du tout, avant d’être libérés par l’exploit de Gorius à 8 minutes de la fin.

Le samedi soir de Jérémy Perbet

Samedi soir, un triplé du français Jérémy Perbet, qui a en outre amené un 4e but, a permis à l’AEC Mons de remporter sa première victoire de la saison, après deux matches nuls (1-1 contre le Standard et au Cercle de Bruges), contre Saint-Trond, battu 4-2 (mi-temps: 2-0). Perbet prend ainsi la tête du classement du meilleur buteur avec quatre réalisations.

Le FC Bruges s’est placé seul en tête du classement avec 6 points. Ce dernier a en effet battu Oud Heverlee Louvain 1-0 (0-0) grâce à un but… contre son camp de l’ancien brugeois Kevin Roelandts à la 79e minute. L’autre promu n’a plus pris le moindre point depuis son exploit de la première journée contre Anderlecht (2-1).

Le Racing Genk, champion de Belgique, n’a quant à lui apparemment pas trop bien digéré l’annonce du départ imminent de son entraîneur Frank Verccauteren à Al-Jazira. Il a en tout cas concédé le nul, 2-2 (0-0) à domicile face à Zulte-Waregem, et compte désormais 5 points, avant de se déplacer au Maccabi HaÏfa mercredi pour le match-aller des barrages de la Ligue des Champions.

Westerlo, battu 3-1 au Beerschot, est lanterne rouge avec un seul point, comme Lokeren, qui n’a joué que 2 matches, et Saint-Trond.

De son côté, le Standard a subi sa première défaite de la saison en championnat à La Gantoise, où il s’est en effet incliné 3-1 (mi-temps: 2-0). Entré au jeu à la place de Pape Camara à la reprise, son ancien capitaine Steven Defour, dont le transfert (au FC Porto) a finalement été acté plus tard dans la soirée de samedi, a tenté en vain mais non sans brio, de redresser la situation.

Enfin, Courtrai est parvenu à s’imposer 2-0 contre le Cercle de Bruges.

Au classement, Bruges se retrouve seul en tête avec 7 points, soit une unité de plus qu’Anderlecht et Malines. Mons remonte à la quatrième place à égalité de points (5) avec Genk, le champion en titre. Le Standard reste quant à lui bloqué à 4 unités et occupe désormais la dixième place.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire