© getty

Questions d’actu

L’actualité revue et commentée par un acteur du championnat de Belgique: julien ngoy – attaquant – malines

Absente pour la deuxième fois consécutive de la phase finale d’un Mondial, l’Italie s’est mise en tête d’organiser un match amical le même jour que le début de la Coupe du monde. Une première historique qui verra la Squadra et l’Autriche se défier quelques heures à peine après la rencontre entre le Qatar et l’Équateur. C’est quoi, pour toi, le déni?

JULIEN NGOY: Le déni, dans ce cas-ci, c’est aussi avoir un sacré culot, non? Ce sont bien les Italiens, ça! Comme ils ne participent pas au Mondial, ils ne vont pas le regarder. Alors que moi, je peux vous dire que je me souviens très bien du Brésil-France en 2006, quand Zidane est devenu Brésilien (il rit). Et je n’ai pas oublié non plus la finale entre les Bleus et l’Italie justement. Donc si moi j’ai vu l’Italie devenir championne du monde en 2006, les Italiens peuvent bien prendre la peine de voir la Belgique sacrée cette fois-ci!

En France, le Sénat a rendu un rapport sur la sécurisation de la chasse. Parmi les nombreuses propositions, la volonté d’interdire la consommation d’alcool pendant les battues. Une mesure attendue, mais qui n’a pas manqué de susciter la colère de Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs, selon qui: «un mec bourré sur un vélo, c’est dangereux aussi». C’est quand la dernière fois que tu as été totalement à côté de la plaque?

NGOY: Ça ne sera jamais aussi grave qu’un mec qui ne défend finalement rien d’autre que le port d’armes bière en main! Mais soit, passons… Ces dernières années, on va dire que j’ai souvent eu l’impression d’être à côté de la plaque (il rit).

Ce sont les enfants en bas âge, ça. À force de parler à un enfant de quatre ans toute la journée, tu oublies comment c’est d’avoir de vraies conversations d’adultes (il rit). Même si, visiblement, ça ne vole pas toujours beaucoup plus haut…

Du côté de Gand, un commissaire de police qui fêtait son départ à la retraite avec ses collègues a fini la soirée sans permis de conduire après avoir été pris pour excès de vitesse par ses anciens collègues sur sa route de retour à la maison. Tu te souviens du jour où tu as compris qu’on ne pouvait pas être ami avec tous ses coéquipiers?

NGOY: Oh bien sûr que j’ai déjà eu certaines embrouilles dans le vestiaire. C’est comme partout, tu ne peux pas faire confiance à tout le monde. Et forcément, tu n’as pas les mêmes liens avec chacun non plus. Il y a ceux avec qui tu ne parles que de foot. Et ceux avec qui tu peux parler de tout. De la famille, de tes investissements, de l’actualité parfois. Mais ça, il faut être honnête, c’est plus rare. On n’a même pas parlé du décès de la reine d’Angleterre, c’est dire…

À Taïwan, la fête de la mousson a pris une tournure inattendue. «Afin de remonter le moral de ses résidents et de les détendre», un foyer de vétérans, destiné aux militaires retraités, a engagé les services d’une strip-teaseuse. De quoi offrir certaines images rapidement devenues virales sur les réseaux, mais aussi provoquer la réaction outrée des autorités locales. Toi, c’est quoi l’activité qui te détend le plus?

NGOY: Dans ma vie d’avant, c’était lire un bouquin. J’aimais bien à tout ce qui touchait de près ou de loin aux investissements financiers. Mais depuis quatre ans, je ne vais pas vous mentir, j’ai un autre rituel. Chaque semaine, deux jours avant le match, j’ai un masseur professionnel qui se déplace à mon domicile. Et c’est assez agréable, oui (il rit).

Pour lutter contre le cancer colorectal, l’acteur Ryan Reynolds a diffusé la vidéo de sa première coloscopie. Façon clip de prévention pour le dépistage du cancer du côlon. Toi, c’est quand la dernière fois que tu t’es mis à nu?

NGOY: Je suis quelqu’un d’assez solitaire. J’aime bien garder mes petits secrets. Mais justement, aujourd’hui, après l’entraînement, j’ai pas mal discuté avec Thibaut Peyre et Boli Bolingoli. Pour une fois, on est rentrés un peu plus dans les détails de nos vies, de nos familles. C’était agréable. Mais on a gardé le bas (il rit).

Cet été, une habitante de Haute-Saône a accouché seulement deux heures après avoir appris qu’elle était enceinte. Toi, c’est quand la dernière fois que tu as refusé de voir la réalité en face?

NGOY: C’était avec l’un de mes anciens agents. Le problème, mais j’ai mis un paquet de temps à m’en rendre compte, c’est qu’il travaillait plus pour le club dans lequel j’évoluais que pour moi. Du coup, quand il y avait des turbulences avec le club, il me calmait, mais il ne tapait jamais sur la table. Ce n’est que plus tard que j’ai compris qu’il n’agissait pas dans mon intérêt, mais dans celui du club. Sombre histoire.

© belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire