© National

Movistar Team

Analyse FORCES

Movistar a enclenché la sixième vitesse quand il était menacé de relégation. Sa triste saison a été sauvée par Enric Mas à la Vuelta. Il n’a rien pu faire contre Evenepoel, mais il lui a quand même mené la vie dure. Le grimpeur des Baléares a ensuite réussi son automne dans la Botte, porté par l’euphorie de sa réussite. S’il a les mêmes jambes, il sera fort dans les classiques wallonnes. Guerreiro, Aranburu et García Cortina seraient accueillis à bras ouverts par n’importe quelle équipe. Ce ne sont pas des gagneurs en série, mais les accessits ont aussi de la valeur.

SURPRISES

Iván Romeo (19 ans) vient de Hagens Berman-Axeon, la fameuse équipe d’Axel Merckx. Malgré son 1m93, on lui prédit un grand avenir en montagne mais compte tenu de son gabarit, le staff l’a orienté vers les pavés et les courses contre le chrono. Romeo affirme être amoureux des courses flamandes. C’est parfait car Movistar a besoin de renforts sur ce terrain. Le sprinteur Max Kanter a terminé à 27 reprises parmi les dix premiers l’année dernière, sans jamais gagner. Serait-ce un record? Il ne manque pas de vitesse, mais son placement laisse à désirer.

Enric Mas
Enric Mas

FAIBLESSES

Movistar ne se serait pas maintenu sans les points d’Alejandro Valverde. Il n’était plus parmi les ténors du peloton, mais il restait le plus fort chez Movistar. Les Espagnols ont un remplaçant mais à terme: ils mettent tout en œuvre pour arracher Carlos Rodríguez à INEOS. D’ici là, c’est le règne de la débrouille. Movistar convoite un grand sprinteur depuis longtemps, mais Fernando Gaviria en est-il encore un? … Les racontars de ses employeurs précédents ne sont pas positifs. Le Colombien semble fini alors qu’il n’a que trente ans.

Iván García Cortina
Iván García Cortina

OBJECTIFS

Les concepteurs de la Vuelta ont tracé un parcours à la mesure de leur compatriote Enric Mas. Celui-ci espère que d’ici là, sa saison sera déjà réussie, grâce à de bonnes prestations dans les Ardennes et au Tour. Movistar a été spécialiste des courses par étapes d’une semaine dans le passé. Guerreiro, Verona et Sosa doivent faire honneur à cette tradition. Jürgen Roelandts est le premier Belge à prendre place dans une voiture suiveuse de Movistar, qui a une brillante équipe féminine, avec Annemiek van Vleuten. Les directeurs des deux équipes permutent, apprenant au contact les uns des autres.

Alexander Aranburu
Alexander Aranburu © belga

Transferts IN

Fernando Gaviria (UAE Team Emirates), Ruben Guerreiro (EF Education – EasyPost), Iván Romeo (espoir)

OUT

Iñigo Elosegui (Equipo Kern Pharma), Alejandro Valverde (arrêt)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire